Une culture d’entreprise positive ça ne se décrète pas, ça se façonne ! C’est un long travail d’infusion qui englobe de nombreux domaines comme les RH, le management, la qualité de vie au travail, l’image… Comment l’insuffler dans son entreprise pour en récolter les bienfaits ?
Eléments de réponse avec Fatima Sarhane, Coach et Formatrice en développement personnel pour Comundi
Comment peut-on définir la culture d’entreprise positive ?
La culture d’entreprise c’est la façon d’être de l’entreprise. Chaque entreprise a une culture. Elle influence les domaines aussi essentiels que la prise de décision, la façon d’intégrer de nouveaux collaborateurs, la relation avec les clients, le rapport à l’innovation et à la nouveauté. C’est donc une donnée importante pour piloter l’entreprise.
La psychologie positive s’invite au sein des entreprises pour développer une culture d’entreprise positive qui permet d’avoir des indicateurs au vert : meilleure rentabilité, meilleure performance opérationnelle et plus d’innovation. Et ainsi permettre de limiter le stress, les arrêts de travail, les clans et les conflits, le turnover non désiré. Les cultures de travail positives favorisent la transformation des organisations.
Toutes les entreprises peuvent-elles la développer ?
Selon François Enius, « Les collaborateurs ont plus que jamais besoin d’être motivés. La culture d’entreprise constitue l’une des clés de la réussite des organisations qui ont compris que leur stratégie ne peut s’épanouir que si elle est fondée sur leur ADN, les valeurs et l’humain. »
Donc toutes les entreprises qui veulent investir sur la réussite de leur organisation et des hommes qui la composent peuvent et doivent développer cette culture d’entreprise positive. Une organisation et une culture de travail positives sont les meilleurs ingrédients pour réussir les transformations perpétuelles qui arrivent par vagues successives. Et la réconciliation entre la performance économique, humaine et environnementale est non seulement possible, mais aussi et surtout souhaitable.
Chaque acteur de l’entreprise peut agir à son niveau : collaborateurs, managers, RH, dirigeants. Ces derniers ont notamment le pouvoir d’impulser une culture optimiste par le haut.
Les managers et les RH peuvent de manière opérationnelle et stratégique participer à cette culture positive par une bonne pratique dans : le recrutement, l’intégration, le développement des compétences et ainsi favoriser l’épanouissement des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
Quels conseils donneriez-vous pour atteindre le fameux cercle vertueux ?
La culture d’entreprise imprègne les comportements de manière visible et invisible, de manière rationnelle et irrationnelle. Elle peut aussi bien limiter les évolutions, qu’être un puits de ressources à exploiter. L’identité d’une organisation se bâtit sur ses valeurs. Formaliser et diffuser ces valeurs c’est bien. Les traduire dans les faits c’est mieux !
Alors pour passer à l’action :
- Développez le management positif dans votre entreprise
- Développez votre marque employeur positive et favorisez le développement professionnel de vos collaborateurs
- Insufflez de l’optimisme dans vos modalités de fonctionnement
- Dotez-vous d’une boite à outils et ouvrez-vous aux nouvelles formes de management et de gouvernance partagée
Et si vous expérimentiez une journée de Forum ouvert par exemple ?
Outil d’intelligence collective par excellence, le Forum ouvert permet en un temps record de solliciter l’ensemble des collaborateurs, de les mettre en synergie et de co-créer des solutions créatives sur un sujet défini.
Selon l’étude Board Leadership in Corporate Culture publiée récemment par le cabinet de conseil et d’audit Mazars, si l’ensemble des dirigeants interrogés s’accordent sur la nécessité d’inscrire la culture d’entreprise à l’agenda des conseils d’administrations, seul un sur deux se dit « raisonnablement clair » sur la culture souhaitée par l’entreprise.
Alors faites la différence et pilotez votre culture d’entreprise …. Positive !
Fatima Sarhane
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