Formation professionnelle

La formation est-elle un atout majeur pour la croissance de l’entreprise ? 

Emission 1 Mag des Compétences

Découvrez en avant-première un extrait de la première émission du Mag des compétences.

Pour ce premier numéro, Stéphan Ghys interroge Olivier Cagnac, DRH d’Exterion Media sur l‘importance de la formation professionnelle pour la croissance de l’entreprise.

Stéphan Ghys : Est-ce que ça veut dire que pour l’entreprise aujourd’hui, la formation, c’est un atout majeur pour sa croissance, pour son évolution ?

Olivier Cagnac : Il y a quelque chose qui est en train de changer ou qui a déjà changé, c’est clair. On a tous plutôt développé la formation à destination de deux types de populations. Historiquement, on s’intéressait à nos hauts potentiels. J’ai un superbe bloc de marbre, j’ai envie d’en faire un David et la formation, c’est mon Michel-Ange à moi, ça va me faire une sculpture qu’aujourd’hui, 500 ans après, on regarde encore avec admiration et qu’on considère comme la perfection.

On a besoin effectivement d’accompagner des hauts talents pour emmener nos entreprises plus loin. C’est ce qu’on faisait depuis longtemps. On avait également pour habitude certainement de former nos collaborateurs dont le métier était en transformation, j’allais presque dire par obligation. Il faut accompagner nos collaborateurs parce que leur métier évolue.

Aujourd’hui, il y a quelque chose qui est plus fort que tout cela, c’est que tout est en train de changer et, surtout, on est en train de changer, on a une nécessité de changer aussi collectivement.

Et la formation doit aujourd’hui concerner tout le monde. Vous souligniez tout à l’heure mon taux d’adhésion dans chez Extérior Media à ce programme qui accompagne effectivement tout le développement et la transformation de notre entreprise. Il est fort parce que nos collaborateurs sont eux-mêmes conscients qu’il faut qu’ils bougent, qu’ils soient le mieux armés possible. Ils sont demandeurs de ces formations que l’on leur a proposées.

Donc aujourd’hui, c’est un must. Si on n’est pas dans ce schéma-là, on se trompe lourdement et on en paiera les conséquences extrêmement rapidement.

Save the date : lancement de la première émission le mardi 18 septembre

 

Laisser un commentaire