Mag des compétences - Comundi

La liste des 8 soft skills incontournables pour réussir en 2025

8 soft skills incontournables pour réussir en 2025

Dans un monde professionnel rythmé par les transformations (évolution des modes de travail, nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveau rapport au travail…), les soft skills se présentent comme des compétences indispensables à la réussite des collaborateurs, quel que soit le poste occupé.

Plusieurs enquêtes se sont concentrées à l’étude et à l’identification des soft skills les plus importantes en 2025 et dans les années à venir pour être performants, épanouis et engagés, dont le dernier rapport « Futur of Jobs » de 2023. Découvrons 8 soft skills incontournables, leur définition et les postes dans lesquels elles sont essentielles pour réussir.

1/ Curiosité et apprentissage

Qu’est-ce que c’est ?

La curiosité est le désir de découvrir, d’apprendre, d’approfondir ses connaissances et sa compréhension du monde. Dans le cadre professionnel, on reconnaît un collaborateur curieux à sa manière de questionner un processus, une idée et à rechercher activement des occasions d’acquérir de nouvelles compétences liées à sa fonction. C’est aussi quelqu’un qui explore de manière proactive de nouveaux domaines de connaissances susceptibles d’avoir un impact sur son travail.

L’apprentissage est étroitement lié à la curiosité : sans curiosité, il n’y a pas d’apprentissage. Un collaborateur qui a le goût d’apprendre aime acquérir de nouvelles compétences et connaissances tout au long de sa vie professionnelle. Il s’engage activement dans des opportunités d’apprentissage lui permettant de s’adapter à l’évolution de son environnement professionnel, ce qui lui procure une longueur d’avance par rapport à ses pairs.  

Pour quels postes ces compétences sont-elles utiles ?

Ces soft skills sont nécessaires à tous les postes nécessitant une veille constante des évolutions du marché, et plus particulièrement aux professionnels qui évoluent dans les secteurs de l’innovation, la recherche, la technologie.

2/ Intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître nos propres émotions, celles des autres, et à utiliser les informations qu’elles nous transmettent pour agir de manière optimale : exprimer nos pensées avec bienveillance et clarté, construire des relations saines et pérennes, prendre des décisions justes, nous adapter au changement, développer notre capacité de résilience. Dans ses travaux de recherches sur le quotient émotionnel (QE) et ses applications au monde du travail, Daniel Goleman conclut que les individus qui développent leur capacité à connaître et reconnaître leurs émotions conduisent mieux leurs vies personnelles et professionnelles. Ceux qui ont la conscience et la maîtrise de leurs émotions supportent mieux les revers et les contrariétés de la vie au travail, et sont donc plus résilients et plus performants.

Pour quels postes cette compétence est-elle utile ?

De manière générale, tous les salariés, quels que soient leur fonction et niveau de responsabilité, gagnent à développer cette soft skill. En effet, les interactions humaines étant omniprésentes, être à l’écoute de ses émotions et de celles des autres est un atout essentiel pour entretenir de bonnes relations de travail. Les personnes qui évoluent dans le service client, les ressources humaines, le social et la santé ont particulièrement besoin de cette compétence pour réussir.

3/ Créativité

Qu’est-ce que c’est ?

La créativité est la capacité à sortir du statu quo pour générer des idées nouvelles et originales, et concevoir des solutions innovantes à divers problèmes. Avec les défis environnementaux, sociaux, économiques et écologiques que nous rencontrons, la créativité est une soft skill essentielle. Les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de proposer des idées novatrices adaptées à leurs besoins, pour résoudre des problèmes complexes, améliorer les pratiques existantes, repenser certains processus, gagner en productivité et se démarquer de la concurrence.

Pour quels postes cette compétence est-elle utile ?

La pensée créative est essentielle dans les métiers liés au marketing, design, développement de produits, et pour tous les autres qui demandent une forte capacité d’innovation.

4/ Pensée analytique

Qu’est-ce que c’est ?

La pensée analytique est la capacité à évaluer systématiquement les informations ou situations en les décomposant en parties essentielles afin de comprendre leurs structures et leurs relations. En pratique, un collaborateur doté d’un esprit analytique sait identifier les éléments clés d’un problème pour en comprendre les causes profondes, applique les méthodes de base pour organiser les données et tirer des conclusions logiques, et utilise des outils analytiques pour étayer son analyse et ses décisions.

Lorsqu’il va plus loin et qu’il est, par exemple, capable d’effectuer des analyses plus complexes, de détecter des tendances et des modèles dans des ensembles de données variés, d’évaluer les avantages et les inconvénients de différentes solutions avant de prendre une décision, on considère qu’il a une pensée analytique très développée.  

Pour quels postes cette compétence est-elle utile ?

Cette soft skill est indispensable pour tous les postes où l’analyse est centrale : gestion de projet, finance, data analyse.

5/ Résilience, flexibilité et agilité

Qu’est-ce que c’est ?

La résilience est la capacité à faire face à l’adversité, à s’adapter aux changements et à se rétablir rapidement. On reconnaît un collaborateur résiliant lorsqu’il est en mesure d’affronter des situations stressantes sans se laisser submerger par les émotions. Il sait également tirer les leçons de ses erreurs et de ses échecs pour améliorer ses performances futures, et s’adapter aux changements de son environnement de travail.

La résilience va de pair avec la flexibilité qui est la capacité à s’adapter efficacement aux changements et aux situations imprévues en ajustant son comportement et ses méthodes de travail. Quant à l’agilité, c’est l’art de jongler entre plusieurs projets, des réunions imprévues et des problèmes techniques, tout en gardant le sourire. Ce sont donc des compétences qui permettent de naviguer dans les obstacles et l’imprévu.

Pour quels postes ces compétences sont-elles utiles ?

Ces soft skills sont essentielles à la réussite de certains corps de métier tels que les ressources humaines, la gestion de projet, le service client et le management.

6/ Esprit d’équipe, coopération et relationnel

L’esprit d’équipe désigne la capacité à interagir efficacement avec les autres, en contribuant de manière positive aux objectifs communs et à la réussite du groupe. La coopération fait référence à la capacité à travailler harmonieusement avec les autres en partageant des informations, des ressources et en respectant les contributions de chacun pour atteindre un objectif commun. S’agissant du relationnel, c’est la faculté à établir et à maintenir des interactions positives et constructives avec les autres, de manière à créer des relations solides.

À l’heure de l’organisation hybride et du télétravail, les entreprises restent vigilantes pour ne pas perdre l’esprit d’équipe. En effet, l’esprit d’équipe participe au bien-être et à la performance collective. Il est alors important de sensibiliser et former les collaborateurs et managers à l’importance de la coopération, du relationnel et de l’esprit d’équipe.

Pour quels postes ces compétences sont-elles utiles ?

Globalement, toutes les entreprises ont un intérêt à ce que les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, développent ces soft skills. Cependant, elles demeurent essentielles à certains métiers du social, de la santé, des ressources humaines ou encore du commerce et de la logistique.

7/ Optimisme

Qu’est-ce que c’est ?

L’optimisme se définit comme la capacité à être confiant dans l’issue positive d’un événement. Un salarié optimiste voit le potentiel dans les défis plutôt que les obstacles, et à tendance à croire en sa capacité à gérer les difficultés avec succès. C’est donc une compétence étroitement liée à la confiance en soi. Point de précision : un collaborateur optimiste a conscience de ses propres limites.

Au travail, on reconnaît cette soft skill chez un employé qui affiche une attitude enthousiaste et encourageante dans ses interactions quotidiennes. Il évite de se lamenter sur les échecs mineurs et se concentre sur les aspects positifs des situations. Face à un contexte économique, politique et social tendu, être positif est une compétence très recherchée par les entreprises pour impulser une dynamique positive et garder les collaborateurs motivés.

Pour quels postes cette compétence est-elle utile ?

L’optimisme est utile pour tous les postes, et particulièrement pour les fonctions managériales et de direction qui ont pour mission d’embarquer les équipes à la réalisation d’objectifs communs, et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

8/ Communication, feedback et prise de parole

Qu’est-ce que c’est ?

La communication est l’art de transmettre clairement des informations et des émotions, tout en écoutant son interlocuteur pour faciliter l’échange et la compréhension mutuelle. Le non verbal a une part tout aussi importante que le verbal. Un collaborateur qui maîtrise la communication sait aussi bien exprimer ses idées de manière claire et concise, en adaptant son langage à son interlocuteur qu’écouter activement les autres en montrant qu’il comprend les points de vue exprimés.

Le feedback exige les mêmes qualités que la communication. La seule différence est que le feedback se concentre exclusivement sur la transmission d’un retour constructif dans le but de guider et stimuler les performances individuelles et collectives. Celui qui donne un feedback exprime ses observations en se concentrant sur des faits précis. Quant à la prise de parole, elle est l’aptitude à communiquer ses idées de manière claire et efficace en public ou dans une conversation.

Pour quels postes ces compétences sont-elles utiles ?

Ces soft skills sont nécessaires à tous les professionnels et à tous les secteurs d’activité. Elles sont encore plus incontournables aux salariés qui travaillent dans la relation client, le service à la personne, les ressources humaines, le management.

En conclusion, les soft skills sont indispensables à la réussite professionnelle. En 2025, il faut s’attendre à ce que les entreprises mettent l’accent sur les compétences citées pour relever les défis qui les attendent. Afin de développer les savoir-être des collaborateurs, la formation soft skills est une solution largement éprouvée. Chez Comundi, nous proposons un catalogue de formations soft skills adaptées aux besoins des organisations et des salariés.

Découvrez nos formations sans plus attendre !