Mag des compétences - Comundi

Le leadership, ça s’apprend ?

Les atouts du leader

Les atouts du leader

Si certains managers sortent de grandes écoles et se montrent sur le terrain de piètres leaders, d’autres spontanément ont la veine du leadership sans n’avoir jamais appris de techniques de management.  Certains sont‐ils plus doués que d’autres ?  Le talent comportemental est-­il inné ? Peut‐on apprendre à être leader ? Est-ce une question de vocation ? Peut‐on se perfectionner sur le terrain ?

Comme toutes les disciplines, la structure du management s’appuie sur la maîtrise d’un certain nombre d’outils :

Tous ces outils composent la « besace » du manager.

Mais ne nous leurrons pas, si ces outils sont indispensables, la qualité du leader dépend avant tout de ses valeurs humaines, de la façon dont il les incarne ; de sa philosophie, de son attitude. Le leadership est une posture vivante et organique qui repose sur des qualités humaines.

Certains sont prédisposés à exercer au poste de manager et disposent d’un certain charisme qui les aide à développer leur leadership. Ils sont influents, donne envie de les écouter, de les suivre, de collaborer avec eux. Ils inspirent confiance. D’autres auront besoin de fournir plus d’efforts et éprouveront certaines difficultés à renforcer leur leadership.

Le charisme managérial est une question de posture

Choisir d’être manager, c’est prendre la responsabilité de se mettre au service de ses collaborateurs ; de les faire progresser afin qu’ils puissent atteindre le meilleur d’eux-­‐mêmes.  Être manager, c’est aussi transmettre à ses co‐équipiers le goût d’un métier. Il s’agit de fédérer ses collaborateurs autour de la ligne directrice de l’entreprise, c’est être garant de la cohésion d’équipe.

Être manager, c’est savoir donner de l’écoute dans certains cas, savoir poser des limites constructives dans d’autres, c’est savoir créer du lien. C’est aussi comme le fait le capitaine du navire, donner une direction claire sans changer de bord à chaque changement de météo ; annoncer clairement la direction et stimuler chacun à découvrir de nouveaux mondes.

Les outils de communication qui sont proposés aujourd’hui aux managers sont nombreux mais ne remplaceront jamais une intention sincère de créer du lien. La posture du manager s’appuie alors sur d’autres critères bien plus humains et simples.

-­‐    L’authenticité : l’aptitude à parler vrai et à rester accessible

-­‐    La congruence : qui consiste à incarner ce qu’on suggère

-­‐     La bienveillance : cette qualité de cœur va bien au-­‐delà de la simple empathie

-­‐    L’ancrage : l’enracinement, sources de stabilité du manager

-­‐    L’intelligence émotionnelle : qui régule la dimension émotionnelle des relations

-­‐    La vision : le manager doit savoir où il va dans le long terme

-­‐    L’éthique : le manager suit des chemins choisis à partir de ses valeurs

-­‐    La patience : l’une des premières qualités de l’homme sage

-­‐    Le courage : pour savoir se positionner clairement

-­‐    La détente : indispensable de se libérer de l’enjeu pour atteindre ses objectifs

-­‐    La justesse et la justice : les collaborateurs aiment les managers droits

-­‐    L’humour : qui est une façon de prendre du recul sans se prendre au sérieux.

Les enseignants qui nous ont influencés dans notre scolarité, n’étaient pas les plus diplômés, mais les plus humains. Les managers qui se distinguent sont ceux qui savent intégrer dans la complexité des relations professionnelles, la simplicité de rapports humains vrais et chaleureux.

Retrouver de l’humanité, de l’authenticité, de la bienveillance dans nos rapports humains, et si c’était là ; la clé du nouveau management ?

Pour en savoir plus : découvrez la formation Communication et leadership.