Mag des compétences - Comundi

Le Manager « Coach » : du savoir-faire au savoir-être !

Adopter la posture de manager " Coach"

Le point sur le sujet avec Nelly Michelin, Coach depuis 30 ans et Maître praticien en PNL.

Le coaching est un phénomène au succès croissant en entreprise. Adopter la posture Coach, c’est emmener ses collaborateurs plus vite, plus haut, plus fort. Et sans doute plus loin !

Passer de simple responsable hiérarchique à Manager Coach, cela signifie prendre pleinement sa place de Leader porteur de sens, développer les compétences de ses collaborateurs, leurs aptitudes à s’adapter, à faire face aux changements.

La posture « Coach » : qu’est-ce que cela signifie selon vous ? Quelles sont les qualités d’un bon Manager Coach ?

 Adopter la posture Coach, c’est pour moi accompagner son collaborateur dans son évolution. J’aime beaucoup, et je cite souvent, la métaphore suivante : « Si vous avez une plante, vous avez la responsabilité  de prendre soin d’elle, de connaître ses besoins afin qu’elle grandisse et s’épanouisse au mieux. Si le soleil tourne, vous changez la plante de place afin qu’elle soit à la bonne place. Et si la plante n’est pas florissante, qui est responsable ? Le jardinier ! »

Le coach est un homme Responsable, qui prend la mesure de son rôle dans l’évolution de son collaborateur. Ses qualités ?

Un bon coach sait communiquer de façon affirmée, il possède des qualités relationnelles :

Quels sont les bénéfices des outils du coaching lorsqu’ils sont appliqués dans son management au quotidien ?

Les outils du coaching  vont permettre au manager expert d’acquérir :

La motivation sera au rendez-vous, les collaborateurs donneront le meilleur d’eux même, et les résultats de l’entreprise seront boostés !

Comment abordez-vous d’un point de vue pédagogique la formation « Développer sa posture Coach » ?

Cette formation d’une journée sous le format « Atelier » propose des outils très pratico-pratiques. Elle a pour but de permettre une prise de conscience du rôle du Manager Coach, de faire émerger les besoins et qualités personnelles de chaque participant. De nombreux cas pratiques et séances d’entraînements seront proposés afin d’expérimenter les différents outils du coaching.