Le marketing digital est un secteur en perpétuelle évolution. Pour concevoir une stratégie efficace, il est nécessaire d’activer les bons leviers.
Mais quels sont-ils ? Et plus précisément, quels sont ceux qui vous seront indispensables ?
Levier n°1: La publicité payante ou SEA
La publicité payante est un moyen rapide pour développer la visibilité de son produit, de sa marque et de son service. Lorsque votre campagne SEA est bien menée, elle génère immédiatement du trafic qualifié. De plus, à l’aide des outils et indicateurs proposés par les plateformes en ligne, vous pouvez finement mesurer votre retour sur investissement (ROI) et l’optimiser.
Sur quelles plateformes diffuser vos contenus ?
- Le Display : Les sites du réseau display touchent plus de 90 % des internautes dans le monde. Avec une campagne display sur Google Ads, vous pouvez ainsi diffuser vos contenus sur un grand nombre de sites et auprès d’une large audience. Le principe est simple : le réseau Display de Google diffuse vos contenus à côté d’un contenu en rapport avec votre message publicitaire, auprès d’un public pertinent sur des milliers de sites.
- Les Social Ads (LinkedIn Ads, Instagram Ads, Facebook Ads…) : votre campagne marketing est mise en avant auprès de votre public cible sur les réseaux sociaux, qu’il vous connaisse déjà ou non. Vous élargissez ainsi votre notoriété et vous améliorez votre taux de conversion.
Levier n°2 : Le référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel est une technique consistant à optimiser la position de votre site internet sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, le SEO permet de gagner en visibilité.
Quelques techniques clés pour améliorer son SEO :
- Identifier des mots-clés pertinents par rapport à votre produit, service ou sujet
- Baliser son contenu avec des H1, H2, H3…
- Avoir un site responsive qui s’adapte au mobile, tablette, ordinateur
- Recourir au maillage interne et aux liens externes
Levier n°3 : Les réseaux sociaux
Sur les médias sociaux, les internautes recherchent avant tout des informations authentiques sur l’entreprise et son offre dans le but de s’y reconnaître, de connaître ses valeurs ou encore de se sentir compris dans leurs problématiques.
Quels sont les réseaux sociaux à maîtriser en 2023 ?
- TikTok
Levier n°4 : l’emailing
L’email est un canal de communication très apprécié. Lorsqu’une campagne est bien menée, l’email offre des résultats exceptionnels en termes de conversion.
Quelques bonnes pratiques à suivre
- Personnaliser l’objet de l’email
- Insérer des éléments visuels
- Suivre la règle “un email = un objectif”
- Choisir et insérer un CTA (Call to action) cohérent
- Appliquer les règles du copywriting (AIDA…)
Segmenter sa liste de contacts pour mieux cibler.