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Les 4 piliers du management : organiser son temps efficacement

Les 4 temps du management

La gestion du temps est particulièrement importante pour les managers et les dirigeants d’entreprise. Dans ce contexte, les enjeux sont de plusieurs ordres : maximiser la productivité, éviter les erreurs et atteindre les objectifs fixés. De plus en plus, les entreprises délaissent le management traditionnel au profit d’une approche à la fois efficace et bénéfique. Quels sont les 4 piliers du management

Compréhension des 4 piliers du management

À travers ses différentes fonctions, le management facilite la gestion de l’entreprise en évitant la perte de temps et les incohérences dans le partage d’informations. Il est possible d’appréhender un management efficace en quatre temps : planification, organisation, direction et contrôle.

Le pilier de la planification : la définition des objectifs

La planification consiste à définir les objectifs visés dans le cadre d’un projet ou d’une activité professionnelle, qui doivent être matérialisés par la fixation de périodes et de deadlines. Pour y arriver, les managers doivent pouvoir évaluer et hiérarchiser les activités à mener. Il s’agit, par exemple, de définir les tâches impératives, prioritaires ou urgentes. Ils doivent également acquérir une excellente maîtrise de la gestion du temps. Cette gestion se fonde sur quatre piliers : décider, s’adapter, négocier et coordonner. La mise en œuvre de ces éléments permet de structurer efficacement son planning et celui de ses collaborateurs.

Le pilier de l’organisation : la coordination des ressources

Le deuxième temps du management consiste à coordonner les ressources en répartissant les tâches de manière optimale. Le manager doit veiller à ce que les salariés placées sous sa responsabilité bénéficient de toutes les ressources matérielles qui leur sont nécessaires. Il doit aussi éviter certains écueils comme la sous-exploitation ou le fait de surcharger certains collaborateurs.

Le pilier de la direction : la conduite du projet

La conduite d’un projet repose en grande partie sur la capacité du manager à motiver, superviser et guider les équipes dont il a la charge. En assurant une communication efficiente, il s’assure que les informations sont parfaitement transmises, comprises et acceptées par tous les collaborateurs. À ce niveau, il doit savoir analyser les attentes et les contraintes de ses équipes. Il doit aussi s’approprier les techniques et les compétences permettant de gérer et de prévenir les tensions dans le contexte professionnel.

Le pilier du contrôle : l’évaluation des résultats

La dernière étape du management consiste à analyser les résultats en se basant sur plusieurs facteurs. Il s’agit, par exemple, des performances des collaborateurs, de la pertinence des outils et de la qualité du travail abattu. Ces différents critères lui permettent de confronter les résultats aux objectifs préalablement fixés. 

Les 4 piliers du management vs. Approches traditionnelles

Le management traditionnel se fonde sur une structuration verticale qui se déploie suivant plusieurs strates. Dans ce cas, il s’observe une multiplication des niveaux hiérarchiques ainsi qu’un leadership autoritaire. Il existe rarement un manager au sens moderne, mais plutôt un supérieur hiérarchique qui prend les décisions et transmet ses directives aux employés. Ces derniers ne sont pas invités à prendre des initiatives, ni à émettre leur avis. En clair, ils se contentent simplement d’appliquer les consignes reçues.

En comparaison avec cette approche traditionnelle, le management moderne fait participer l’ensemble des collaborateurs aux tâches à réaliser. Les employés sont alors au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit de créer une relation de confiance entre les décideurs et les employés, en favorisant une meilleure collaboration entre les individus et le développement d’une intelligence collective permettant d’optimiser le travail d’équipe.

Impact et bénéfices des 4 piliers du management

En étant plus adaptable, le management moderne recherche constamment de nouvelles opportunités et s’efforce de répondre aux besoins des employés. La méthode des 4 piliers du management mise, entre autres, sur l’authenticité et la compréhension. Le manager peut ainsi concilier les objectifs de l’entreprise avec ceux des collaborateurs. Somme toute, les employés se sentent directement impliqués dans la gestion de l’entreprise. Par conséquent, leur productivité est décuplée, les méthodes de gestion étant axées sur la dynamique et les performances de groupe.

En appliquant les 4 piliers du management, les décideurs contribuent, d’une part, au renforcement de la communication en milieu professionnel, d’autre part, à la création d’un sentiment d’appartenance chez les salariés. Ainsi, cette méthode encourage la créativité et optimise la productivité.

Intégration du bien-être au travail

Toutes les sociétés misent aujourd’hui sur le bien-être de leurs employés. Dans ce contexte, plusieurs facteurs sont à considérer. Ils sont généralement d’ordre physique, psychologique, émotionnel et psychosocial. Les 4 piliers du management contribuent, dans une large mesure, à l’amélioration du bien-être des salariés. Aussi, utiliser les 2 premiers piliers du management que sont la planification et l’organisation permettent de gérer l’exécution des tâches avec efficacité. Cela participe à éviter le stress et les situations alarmantes pouvant être à la source d’un burn-out.

De même, pendant la conduite des projets, le manager est capable de déployer diverses techniques pour identifier les signes de tension entre les collaborateurs. Il pourra alors prévenir, résoudre ou transformer cette tension en énergie productive. Enfin, lorsqu’il maîtrise les méthodes d’évaluation des résultats, le manager développe aussi de bonnes attitudes pour maintenir ou favoriser l’entente entre les employés.

Nouvelle perspective : Le rôle du manager dans les organisations paradoxantes

Le rôle du manager semble aujourd’hui s’accompagner de paradoxes. Cela se rapporte surtout à la complexité des environnements professionnels et aux possibles contradictions entre le management moderne et le besoin de contrôle du décideur. En effet, ce dernier souhaite avoir des collaborateurs autonomes et responsables, mais souhaite également rester le seul référent au sein de l’entreprise.

Des situations paradoxantes peuvent alors apparaître avec, d’un côté, le manager qui s’appuie sur ses connaissances et les fonctions intrinsèques à son statut, et de l’autre, des salariés de plus en plus indépendants qui n’ont plus besoin qu’on leur tienne la main. Dans toutes les hypothèses, il sera nécessaire d’envisager un ajustement. Cela implique de développer de nouvelles compétences managériales. Le manager accepte de se remettre en question et de travailler suffisamment sa confiance en lui pour modifier ou ajuster son rapport au pouvoir et à ses collègues.

Les 4 piliers du management contribuent à moderniser le milieu professionnel actuel. En décidant de les appliquer, les managers peuvent sensiblement améliorer l’organisation du travail, tout en instaurant un climat serein et propice à la créativité.

 

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