Développement personnel

Les 5 étapes pour réussir un changement de carrière

Le changement de carrière

Vous pensez qu’il est temps de vous reconvertir sur le plan professionnel et de profiter de nouvelles opportunités ? Que ce soit pour des raisons personnelles ou pour vous sentir plus à l’aise sur le plan professionnel, un changement de carrière doit être minutieusement préparé. Voici quelques étapes à suivre pour envisager sereinement votre reconversion professionnelle.

Faire le point sur sa situation professionnelle

Avant d’entreprendre un changement de carrière, prenez le temps de bien organiser votre projet. C’est l’occasion idéale pour faire le point sur votre situation et déterminer les raisons de cette reconversion.

Comment savoir si vous devez vous reconvertir ?

Si dans le cadre de vos activités, vous ressentez une baisse de motivation passagère, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement changer de carrière. En revanche, si ce sentiment est permanent et que vous avez du mal à vous motiver, il se peut que votre carrière actuelle ne soit pas aussi épanouissante que vous l’espériez. Il en va de même pour celles et ceux qui ont l’impression de ne pas exploiter tout leur potentiel au travail. Enfin, si vous rêvez de faire autre chose ou si vos missions actuelles ne présentent plus le moindre intérêt, c’est peut-être le bon moment pour changer de carrière.

Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

Vous envisagez une reconversion, mais n’avez aucune idée quant à votre futur métier ? Pour trouver le plan de carrière idéal, prenez en compte votre personnalité et vos sources de motivation. Il est possible de trouver des idées de métier en lien avec vos goûts et vos occupations favorites. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à interroger une personne de votre entourage qui vous connaît plus ou moins bien. Enfin, pensez à choisir un métier stable, en plein essor ou offrant de belles possibilités d’avancement.

Décider si on souhaite changer de secteur

Si le secteur dans lequel vous travaillez ne vous déplait pas particulièrement, vous pouvez envisager un simple changement de poste et découvrir un métier plus passionnant. Si toutefois, vous ne tenez plus à évoluer dans votre domaine actuel, n’hésitez pas à passer un test d’orientation ou à faire un bilan de compétences.

À quoi sert le test d’orientation ?

Le test d’orientation professionnelle permet de déterminer vos préférences quant aux métiers, à l’environnement et aux méthodes de travail. Il consiste à interpréter vos aspirations, vos centres d’intérêt et vos compétences, afin de vous orienter vers le métier qui correspond le mieux à votre personnalité. Il est important de noter qu’à la sortie du lycée ou de l’université, très peu de personnes choisissent effectivement un métier dans lequel elles s’épanouissent. Il n’existe donc pas d’âge limite pour faire un test d’orientation et envisager un changement de carrière.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences constitue une étape importante dans votre projet de reconversion professionnelle. Il s’effectue en toute confidentialité auprès d’un prestataire agréé et se déroule généralement en trois phases :

  • la phase préliminaire : le consultant analyse vos compétences et vos aptitudes, ainsi que vos motivations professionnelles. Cela lui permet de mieux comprendre votre démarche et d’évaluer vos besoins ;
  • la phase d’investigation : à cette étape, le consultant vous accompagne dans l’élaboration d’un projet professionnel en se basant sur vos compétences, votre savoir-faire et votre savoir-être ;
  • la phase de conclusion : elle consiste à établir une synthèse au bilan en vous proposant divers moyens pour mettre en œuvre votre projet professionnel, y compris les étapes nécessaires à sa réalisation.

Préparer son changement de carrière

Vous envisagez de quitter votre emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Une fois que vous avez un projet professionnel bien ficelé, il ne vous reste plus qu’à étudier l’offre de marché et à envisager une formation professionnelle.

Comment étudier le marché de l’emploi ?

Pour mener à bien une étude du marché de l’emploi, il convient de prendre en compte certains facteurs comme les débouchés, les secteurs les plus demandés et les structures qui recrutent. En outre, vous devez analyser les régions géographiques qui se démarquent par leur dynamisme ou qui regorgent de bassins d’emploi. Pensez aussi à consulter les fiches métiers pour vous informer par rapport aux missions et aux qualités recherchées. Dans la même logique, il serait intéressant de se renseigner sur les formations les plus demandées et sur les évolutions de carrière à moyen et à long terme.

Suivre une formation professionnelle

Si vous envisagez un changement de carrière, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation professionnelle. Cela vous permettra de développer les compétences et le savoir-faire utiles à votre nouvel emploi, mais aussi, d’aborder plus sereinement votre transition professionnelle. Il existe de nombreux organismes de formation offrant un large panel de formation, notamment Comundi. Ces organismes proposent généralement un accompagnement pour vous aider dans la réussite de votre projet.

Quel financement pour une formation professionnelle ?

Vous recherchez une offre de financement pour votre formation professionnelle ? Notez que plusieurs dispositifs sont proposés par les organismes publics :

  • le compte personnel de formation ;
  • l’aide individuelle à la formation ;
  • le CPF de transition professionnelle ;
  • la reconversion ou la promotion par alternance ;
  • le plan de développement des compétences.

Notez que la plupart de ces financements couvrent tous les secteurs de formation et certains dispositifs donnent même droit au maintien de la rémunération du salarié. Il convient toutefois de choisir le bon programme de formation selon que vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.

Pour réussir votre reconversion professionnelle, identifiez vos motivations et rédigez un programme clair et cohérent. Pensez aussi à vous inscrire à une formation afin de développer les compétences utiles à votre nouveau poste.

 

Laisser un commentaire