En matière de recrutement, il est nécessaire de faire des choix stratégiques afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, les responsables des ressources humaines ont la responsabilité de pourvoir les postes vacants dans les meilleurs délais en s’assurant de recruter des talents rares ou convoités. Le marché de l’emploi est extrêmement compétitif, que ce soit pour le recruteur ou le travailleur. Il peut être difficile de mettre en place une stratégie de recrutement efficace. Aussi, les RH doivent donc être ingénieux pour identifier les profils convaincants et les attirer à votre entreprise.
Quels sont les canaux de recrutement les plus efficaces pour trouver vos futurs talents ?
Comment réussir un recrutement en 2024 ?
Les processus de recrutement comportent des défis pour les responsables des ressources humaines. S’ils ne sont pas confrontés à des challenges insurmontables, ils doivent cependant prendre en compte les nouvelles données du marché. Il s’agit, par exemple, des attentes des jeunes diplômés, de l’omniprésence des supports numériques et de l’interférence de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement. C’est dans ce cadre qu’ils ont la responsabilité de trouver des collaborateurs qualifiés pour leur entreprise.
Avant de lancer un recrutement sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn, ou sur des sites généralistes, le RH doit définir les attentes de l’entreprise et construire une marque employeur convaincante. Cela consiste, entre autres, à soigner sa présence en ligne et à corriger son e-réputation. Pour mieux capter l’attention de la cible, il est important d’exposer les informations essentielles et attendues par les candidats. Pour séduire les meilleurs candidats, ils peuvent mettre en avant la culture et les valeurs de l’entreprise et personnaliser au maximum leurs messages de recrutement dans leurs communications. Il est également essentiel de bien définir les critères et les compétences recherchés chez les candidats pour une recherche pertinente.
Quels sont les meilleurs canaux de recrutement en 2024 ?
Les dernières tendances de recrutement incluent des stratégies axées sur les candidats ainsi que diverses technologies comme l’intelligence artificielle et les études de données. Sur internet, il existe plusieurs plateformes qui offrent des solutions efficaces pour recruter de nouveaux collaborateurs. Réseaux sociaux, sites traditionnels, sites spécialisés : où publier des offres d’emploi pour toucher les meilleurs profils ?
Les sites d’emploi traditionnels
En 2024, les sites d’emploi ou jobboards sont toujours à l’ordre du jour. Il s’agit des plateformes comme Indeed, Monster, France Travail et Glassdoor. Ces sites bénéficient d’une audience massive et sont largement utilisées par les chercheurs d’emploi. De nombreux profils y sont présents, ce qui permet aux recruteurs de toucher un grand public : débutants, professionnels expérimentés ou experts. Toutefois, il faut noter que vous pourriez recevoir de nombreuses candidatures. Votre processus de sélection devra être pointilleux et parfaitement organisé.
Comment sélectionner les profils sur des sites en ligne ?
Plusieurs outils aident les recruteurs à trier les candidatures reçues à travers les plateformes généralistes. Les RH peuvent prévoir, par exemple, une phase de pré-sélection en suivant une grille adaptée aux besoins du projet de recrutement. Ils peuvent également construire des tests et des questionnaires afin de trier les candidatures en amont, ou encore, mettre en place un back-office pour le traitement des retours. Cela permet, par exemple, d’automatiser la gestion des candidatures et de traiter les demandes de façon plus fluide.
Les réseaux sociaux professionnels
En 2024, tous les RH s’intéressent au recrutement sur les réseaux sociaux et un grand nombre de recruteurs passe par ces canaux pour communiquer sur l’activité de leur entreprise et recruter des candidats à de nouveaux postes. À l’image des sites généralistes, ces plateformes sont des outils permettant de toucher une large audience, ce qui augmente vos chances de dénicher le bon profil. Contrairement aux jobboards traditionnels, les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour toucher des profils rares ou convoités. En effet, le RH peut directement se rendre sur la page des utilisateurs afin d’en apprendre plus sur eux, découvrir en détail leurs motivations et expériences passées. En s’intéressant à leurs publications, il peut dénicher un profil convaincant et réussir son processus de sélection dans les meilleures conditions. Ce travail de sélection des candidats peut être facilité par certains réseaux sociaux.
Recrutement sur les réseaux sociaux : quelles sont les meilleures plateformes ?
LinkedIn est sans doute le réseau social professionnel le plus utilisé. Conçue pour mettre en relation les recruteurs et les candidats, cette plateforme permet la publication d’annonces et favorise les interactions de manière ciblée. Elle facilite la recherche des candidats potentiels grâce aux partages et à la diffusion de vos contenus sur la plateforme. Elle présente l’avantage de mettre à disposition des outils de ciblages. Elle permet également de suivre des personnes en lien avec votre secteur d’activité et offre la possibilité d’entrer en contact facilement avec les profils qui vous intéressent. LinkedIn reste un réseau social privilégié pour la recherche et le recrutement de nouveaux candidats.
Si vous voulez organiser un recrutement sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser Viadeo, Twitter ou Facebook. En plus d’offrir une excellente visibilité, ces plateformes facilitent le branding de votre marque employeur et permettent de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Aujourd’hui, il est même possible de recruter sur Instagram en fonction de votre stratégie et de votre cible.
En revanche, puisqu’il s’agit de sites en ligne, ces réseaux sociaux présentent un environnement plutôt compétitif, notamment sur LinkedIn. L’idéal serait alors d’identifier les particularités de chaque réseau social et d’analyser les conditions de mise en œuvre, ainsi que le public concerné par vos offres d’emploi. En outre, vous gagneriez à construire une stratégie d’approche en fonction du réseau social choisi. N’hésitez pas à vous approprier des techniques permettant d’analyser l’identité numérique des candidats. Si nécessaire, offrez-vous les moyens pour trouver des profils non visibles ou en pénurie, ou encore, pour mettre en œuvre une campagne payante de recrutement sur les réseaux sociaux.
Les sites d’emploi spécialisés
Aux côtés des sites généralistes et des réseaux sociaux, il existe des sites d’emploi spécialisés pour aider aux processus de recrutement. Ces plateformes présentent un avantage majeur, car elles permettent de cibler des profils spécifiques en fonction de vos besoins. Les meilleurs sites d’emploi spécialisés sont, par exemple, iQuesta, Les Jeudis, MaddyJobs et Yupeek.
Il est recommandé de prendre le temps de se renseigner sur les sites d’emplois spécialisés. Cela peut permettre d’optimiser le processus de recrutement, notamment avec un gain de temps non négligeable dans le tri des candidatures.
Comment adapter sa stratégie de recrutement aux supports numériques ?
Si vous optez pour un recrutement sur les réseaux sociaux ou sur un site d’emploi spécialisé, vous devez nécessairement adapter votre stratégie au support utilisé. Cela implique, entre autres, de mettre en place une communication adaptée, de choisir un intitulé percutant, de transmettre des informations ciblées et de créer et de diffuser votre message au public concerné. Pour optimiser son processus de recrutement, le responsable RH doit vérifier régulièrement la portée et l’impact du message ou des annonces publiées. Il peut s’appuyer sur les statistiques fournies par les plateformes pour analyser les résultats de ses actions.
Il peut être judicieux d’être accompagné dans cette démarche par un community manager qui aura une meilleure maîtrise des réseaux sociaux et apportera ses conseils sur la meilleure utilisation des solutions disponibles. Il peut aider le RH à créer et à diffuser des publications plus percutantes pour attirer les utilisateurs et améliorer vos pages d’entreprises. Il est d’ailleurs possible de partager des articles, mais aussi des contenus vidéos pour plus d’impact auprès de vos futurs collaborateurs. Enfin, il va de soi qu’il doit faire ses publications dans le respect des règles légales des réseaux sociaux et conformément aux principes de non-discrimination.
Les RH qui utilisent plusieurs plateformes doivent impérativement avoir une bonne organisation pour gérer leur recherche. Cela permet notamment de multiplier les opportunités de trouver votre candidat et de pouvoir atteindre plus rapidement les objectifs fixés.
Vous cherchez un nouveau profil pour un poste vacant ? Si le recrutement interne aide à conserver les anciens talents au sein de votre équipe, le recrutement externe, notamment sur les réseaux sociaux, se révèle utile pour attirer des candidats motivés ou expérimentés. Pensez à bien travailler votre marque employeur et à organiser votre processus afin de vous diriger vers les meilleurs canaux de recrutement, qu’il s’agisse d’un réseau social ou d’un site traditionnel ou d’un site spécialisé.