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Les compétences relationnelles : un atout indispensable en entreprise

Les compétences relationnelles au travail

Savoir vous adapter et communiquer avec vos relations de travail fait partie des facteurs clés de votre réussite professionnelle. Cela nécessite des compétences relationnelles qui font partie des soft skills de plus en plus recherchées par les recruteurs et les dirigeants dans les entreprises

En effet, les compétences relationnelles contribuent à l’amélioration de la cohésion d’équipe et des performances, ainsi qu’au bien-être au travail. Développer votre sens du relationnel vous permet d’élever votre efficacité et votre productivité sur le long terme.

Pourquoi les compétences relationnelles sont-elles recherchées par les recruteurs ?

En dehors de l’organisation technique conçue et mise en place par chaque entreprise, les dirigeants accordent une importance de plus en plus grande à l’aspect humain. Connaître vos collaborateurs, leur mode de fonctionnement, leurs objectifs et leur motivation, vous aide à exploiter leur plein potentiel et les fidéliser.

Une intégration facile

Pour les professionnels en ressources humaines et les recruteurs, les compétences relationnelles occupent une place prépondérante dans le processus de recrutement. Lorsque vous recrutez un nouveau salarié, vous n’évaluez pas uniquement son savoir-faire technique. Vous tenez aussi compte de son sens du relationnel. Cela implique une évaluation de ses aptitudes à interagir de manière efficace avec ses interlocuteurs : managers, collègues de travail, clients, etc. Ainsi, le recruteur doit non seulement prendre en considération les aptitudes techniques, mais aussi la capacité à travailler en équipe.

Une meilleure cohésion d’équipe

Un nouveau collaborateur doté de bonnes compétences relationnelles ne rencontre pas de problème ni de difficulté dans son processus d’intégration. D’une part, il assimile rapidement la culture de votre entreprise. D’autre part, il développe des relations interpersonnelles positives. Il ne perturbe donc pas la cohésion du groupe. Mieux encore, il renforce l’esprit d’équipe et participe à la bonne humeur générale. Les compétences relationnelles sont essentielles pour intégrer facilement un nouveau milieu professionnel et créer de nouveaux liens avec les individus. Cela favorise la collaboration et le partage de connaissances et d’informations.

Une optimisation de la performance

Les compétences relationnelles confèrent une plus grande aisance et plus de flexibilité dans les interactions avec les autres. Un bon sens du relationnel permet de gérer avec facilité et efficacité d’éventuels conflits entre collaborateurs. Au même titre que les compétences techniques, elles influent directement sur la performance, tant individuelle que collective. Avec une équipe encline à s’aider mutuellement, vous améliorez la productivité de votre entreprise.

Quelles sont les compétences relationnelles les plus recherchées aujourd’hui ?

Utiles et pratiques dans la vie quotidienne, les compétences relationnelles le sont encore plus en entreprise. Vous interagissez avec de nombreuses personnes dans divers contextes. Soft skills parmi les plus importantes, elles sont particulièrement recherchées et comportent des sous-compétences variées. Ainsi, les professionnels des ressources humaines privilégient des personnalités présentant certaines caractéristiques indispensables pour un bon sens du relationnel.

L’empathie

Avoir le sens du relationnel requiert en premier lieu de l’empathie. Elle vous permet de comprendre les émotions et les besoins de vos interlocuteurs. Elle favorise le respect mutuel entre collègues et une communication bienveillante. Vous faites davantage preuve d’ouverture d’esprit pour accepter les pensées et les idées des autres, de même que leurs forces et leurs faiblesses. Cette qualité essentielle au sein d’une entreprise est à différencier de la compassion.

La maîtrise de soi

La compréhension des émotions et des désirs d’autrui revêt une importance vitale pour développer une communication positive. Cependant, vous devez aussi faire montre d’une grande maîtrise de soi. Savoir maîtriser et canaliser vos émotions vous évite d’être submergé par le stress au travail, la colère ou encore le négatif. Quelles que soient les circonstances, il faut que vous gardiez votre calme et votre objectivité pour prendre les décisions appropriées.

La capacité d’écoute active

Interagir efficacement avec votre entourage demande une bonne capacité d’écoute active. En plus de porter une réelle attention à ce que disent vos interlocuteurs, vous prenez la peine de les écouter et de les comprendre. En aucun cas, vous parlez pour eux ou détournez leurs paroles. Ainsi, vous déjouez les pièges relationnels. En même temps, vous favorisez un environnement harmonieux et renforcez votre impact personnel grâce à une communication convaincante.

Conseils pratiques pour développer ses compétences relationnelles

Les compétences relationnelles ne sont pas innées. Toutefois, vous avez la possibilité de les développer. Un bon sens du relationnel vous aide à mieux vous affirmer dans les situations professionnelles difficiles. Vous n’avez pas du mal à vous positionner et à vous exprimer de manière efficace.

L’identification des lacunes

Pour améliorer vos compétences relationnelles, vous devez au préalable identifier vos lacunes dans le domaine. Parmi les signes qui ne trompent pas figurent les difficultés de communications, les situations conflictuelles récurrentes et les tensions dans les relations professionnelles. Ce qui vous permet de suivre le programme de formation adéquat. Selon le cas, cela peut porter sur différents thèmes comme le travail collaboratif, la communication et la gestion des conflits au travail.

La stimulation du travail en équipe

Stimuler le travail en équipe constitue un excellent moyen de développer le sens du relationnel. Collaborer dans un environnement professionnel sain offre à tout un chacun d’améliorer ses capacités en communication. Lorsque la compréhension et le respect mutuels s’installent entre les membres, cela augmente la confiance et donne des résultats pertinents. Les activités qui encouragent le dialogue et les échanges ouverts comme les team buildings renforcent aussi la cohésion de groupe.

Le feedback constructif

En tant que dirigeant d’entreprise, peu importe votre domaine de spécialisation, encourager le feedback constructif impacte sur vos compétences relationnelles et celles de vos collaborateurs. Suite à une remarque constructive, vous prenez progressivement conscience de vos forces et faiblesses. En instaurant un mécanisme de retour constructif au sein de votre entreprise, vous mettez aussi à l’aise vos collègues et les inciter à communiquer ouvertement.

En travaillant votre sens du relationnel au travail, vous améliorez votre intelligence relationnelle et émotionnelle. En suivant une formation dédiée au développement des compétences relationnelles, vous acquérez en prime les outils adéquats pour décoder les pièges et vous affirmer de manière positive. Vous gagnez en aisance relationnelle, mais également en flexibilité.