Le business c’est l’affaire de tous ! Au sein de l’entreprise, même si l’on n’occupe pas de fonction commerciale, il est capital d’adopter une attitude « business » orientée vers l’écoute et la satisfaction client.
Comment réussir à revêtir la caquette commerciale quand ce n’est pas notre métier ?
Découvrez les conseils d’Emmanuel Roucher, formateur et consultant en développement commercial et en management.
Quelles sont les difficultés auxquelles les profils non-commerciaux peuvent être confrontés lorsqu’ils se trouvent face à des clients ?
Cela pourrait être une mauvaise perception qu’ils ont d’eux même, comme par exemple « je ne suis pas un spécialiste du commercial … », et par conséquent adopter une attitude qui ne correspond pas à leur personnalité, et qui risque d’atténuer leurs qualités propres !
Ensuite, l’éventuel manque de préparation risque de les pénaliser à un moment ou à un autre. Ils peuvent se retrouver piégés par les objections du client ou par une mauvaise tournure qu’ils n’auraient pas anticipée.
Quelles actions simples peuvent-ils mettre en place pour réussir un bon échange avec un client ?
Ils devront déjà prendre conscience de leur valeur ajoutée personnelle, et face au client se concentrer intensément pour comprendre son univers et son besoin réel !
La qualité de leur écoute sera prépondérante, et celle-ci « agira » concrètement sur leur interlocuteur qui interprétera positivement les messages dispensés.
Quels sont les pièges dans lesquels ils ne doivent pas tomber ?
Ne pas adopter une attitude défensive ou trop soumise, et surtout faire preuve d’affirmation de soi dans l’énoncé de son argumentaire.
Enfin ne pas se retrancher derrière sa hiérarchie, en adoptant une posture business responsable et engagée. Cette posture business n’est pas innée, elle peut d’apprendre et se pratiquer au quotidien dans son environnement professionnel.
Emmanuel Roucher
Pour aller plus loin, découvrez notre formation « Développer sa posture business »