Un changement de carrière est souvent motivé par la recherche de nouvelles opportunités, le souhait d’élargir ses horizons ou le besoin de changer d’environnement professionnel. De plus en plus, les métiers de la communication attirent de nombreux travailleurs. Cela se justifie, entre autres, par le dynamisme et les perspectives que présente ce secteur. Au premier abord, une reconversion professionnelle dans le marketing peut paraître intimidante. Il convient alors de bien se préparer pour organiser et réussir sereinement son projet professionnel.
Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing désigne un ensemble de stratégies ayant pour but d’influencer le comportement du consommateur en le poussant à prendre une décision, généralement celle d’achat. Il vise la satisfaction de l’acheteur, et permet, par conséquent, de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le marketing regroupe toutes les méthodes qu’une marque met en œuvre pour commercialiser ses produits ou services dans le but de réaliser du profit. Ce concept peut prendre diverses formes : marketing produit, client, stratégique, politique ou opérationnel. Quoi qu’il en soit, il se base toujours sur une excellente maîtrise du produit ou du service proposé, du marché et de la concurrence.
Se reconvertir dans le marketing : toutes les étapes à suivre
Vous envisagez une reconversion professionnelle dans le marketing ? Voici quelques étapes pour bien vous organiser.
1. Définir les raisons qui motivent votre choix
Pour votre projet de reconversion dans le marketing, il est important de se poser les bonnes questions dès le départ. Cela vous permettra de mieux orienter votre démarche et de réussir votre projet dans les meilleures conditions. Souhaitez-vous trouver un emploi plus gratifiant ou obtenir une rémunération plus juste ? Avez-vous envie de rejoindre un secteur en pleine expansion pour mettre en œuvre vos aptitudes et votre savoir-faire ? Pensez à bien définir vos motivations, car elles vous permettront de garder le cap à chaque étape de votre reconversion dans le marketing.
2. Choisir le bon métier en fonction de vos affinités
Le secteur du marketing regroupe de nombreux métiers. Selon votre niveau de compétences et vos aptitudes personnelles, vous pouvez vous spécialiser dans le marketing produit et devenir agent commercial, chef de produit ou chef de marque. Avec quelques années d’expérience, vous passerez directeur commercial ou directeur marketing. Par ailleurs, si vous décidez de vous spécialiser dans le domaine du marketing client, vous pouvez devenir responsable des ventes, chargé de la relation avec la clientèle ou responsable du web marketing. De même, en tant qu’expert en marketing numérique, vous pouvez devenir community manager, expert social media ou responsable SEO.
Pour faire le bon choix, pensez à vous orienter vers une branche qui vous correspond et pour laquelle vous disposez des capacités requises. Puisqu’il s’agit d’une reconversion, notez que vous devrez vous intégrer tout de suite dans vos nouvelles fonctions. En conséquence, il ne serait pas judicieux de s’orienter vers le marketing de luxe si vous n’avez aucune affinité avec ce secteur, par exemple.
3. Se faire accompagner par des experts
Dès l’entame de votre projet de reconversion, il peut être intéressant d’opter pour une formation en marketing. Des enseignants qualifiés sauront vous présenter toutes les notions fondamentales en lien avec le concept ainsi que les spécificités de cette matière. Le contenu de votre formation peut aussi être ajusté en fonction de vos besoins réels. Dans tous les cas, certains points sont essentiels et vous devrez absolument les maîtriser pour réussir votre reconversion.
4. Comprendre les bases du marketing avant de se lancer
Il peut être intéressant de connaître les bases et les notions essentielles avant d’entamer une reconversion dans le marketing. Cela vous permet de cerner le milieu dans lequel vous évoluerez et de comprendre s’il correspond à vos attentes. Il faut savoir que ce secteur est en constante évolution. Vous devrez donc être en mesure de vous adapter en permanence et d’intégrer les nouvelles méthodes et les nouveaux outils du marché afin de rester performant. Par exemple, il est intéressant de noter que le marketing digital s’impose de plus en plus. D’après une étude de Ranktracker en 2022, 55 % du marketing est désormais numérique. Vous gagnerez donc à vous positionner dans ce secteur ou au moins, à en connaître les bases.
Voici les éléments clés à retenir :
Les concepts et l’évolution du marketing : Pour vous reconvertir dans le marketing, vous devez en connaître les bases, mais aussi, étudier les évolutions de la mercatique au siècle actuel, notamment ses techniques de personnalisation en fonction de la cible.
Les techniques d’analyse de l’environnement commercial : L’analyse du marché consiste aussi à étudier la concurrence afin d’étudier les stratégies qu’elle met en place. Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans le marketing, pensez à bien vous former aux méthodes d’analyse d’environnement commercial. Vous pourrez alors travailler efficacement sur les projets qui vous seront confiés.
L’identification des opportunités et des risques : Si vous voulez vous reconvertir et réussir dans la mercatique, vous devrez apprendre à identifier les opportunités et à reconnaître les risques. En disposant de tels atouts, il vous sera plus facile d’intégrer votre nouvelle équipe
professionnelle et d’évoluer sereinement dans votre carrière.
La maîtrise de nouveaux outils : En dehors des compétences classiques, vous devrez apprendre à maîtriser des outils de contrôle : tableaux de bords, indicateurs de performance, logiciels d’analyse et de statistiques.
Dans tous les cas, lors de votre reconversion, veillez à choisir une formation en marketing qui réunit tous ces critères, que soit en termes d’accompagnement ou de contenus de formation.