En tant que recruteur ou futur manager, vous utilisez sans doute déjà LinkedIn ? Cette plateforme constitue un véritable vivier de candidats et présente de sérieux avantages pour les recruteurs et les futurs employés. Si vous songez à organiser un recrutement sur LinkedIn, il est important de bien s’y préparer. Vous pourrez ainsi gagner du temps et mener à bien votre démarche. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le cadre d’un recrutement à distance.
Comprendre LinkedIn comme plateforme de recrutement
En seulement quelques années, LinkedIn s’est hissée au premier rang dans la sélection des plateformes à caractère professionnel. Ce réseau social est largement utilisé pour le recrutement et met en relation les entreprises et les candidats débutants ou experts.
En intégrant LinkedIn à votre stratégie de recrutement, vous pouvez, dans un premier temps, toucher un large public et obtenir des retours motivés. La plateforme abrite de nombreux profils débutants ou expérimentés qui interviennent dans tous les secteurs d’activité. Dans un second temps, vous pouvez dénicher des profils rares ou cachés et aborder directement les candidats qui vous paraissent convaincants.
Construire une marque employeur forte
Les réseaux sociaux se caractérisent, entre autres, par une forte fréquentation et une certaine célérité dans le partage d’informations. Avant de publier une annonce, il est important de construire une marque employeur visible et persuasive. Autrement, vous risqueriez de manquer votre objectif, car vos publications seraient noyées dans la masse d’informations qui transite chaque seconde. Par ailleurs, il faut aussi noter que LinkedIn abrite de nombreuses entreprises qui ont pris le temps de peaufiner leur réputation. La construction de votre marque employeur constitue alors un pré-requis incontournable si vous voulez vous lancer aux côtés de vos concurrents.
Avant de vous lancer, évaluez votre présence actuelle sur le web et vérifiez la perception du public par rapport à votre marque. Pour définir et promouvoir vos valeurs, pensez à associer votre marque employeur à votre stratégie d’entreprise. Misez enfin sur une communication sociale plutôt qu’institutionnelle et personnalisez vos messages en restant authentique au maximum.
Rédiger des annonces d’emploi convaincantes
Vous avez un projet de recrutement sur LinkedIn ? Si vous optez pour la publication directe d’annonces, vous devrez rédiger un message clair et adapté au support numérique Voici quelques astuces qui pourraient vous aider dans cette tâche :
• présenter uniquement des informations utiles pour le public cible ;
• utiliser des mots-clés pertinents pour gagner en visibilité ;
• analyser la portée de chaque message en vérifiant sa lisibilité ;
• rédiger un message en accord avec les valeurs et la marque de l’employeur ;
• mettre en avant les avantages de l’entreprise et du poste concerné ;
• miser sur l’authenticité et la personnalisation ;
• adapter le ton et le style à la plateforme.
Utiliser les outils de recherche avancée
Dans le cadre de votre recrutement sur LinkedIn, n’hésitez pas à utiliser des outils de recherche pour dénicher des candidats rares ou des profils exceptionnels. En effet, la plateforme met à votre service un système de recherche avancée, à utiliser selon vos besoins. Pour votre prospection, vous pouvez vous servir, par exemple, des filtres de niveaux de relation ou de lieux. Les filtres d’entreprise sont aussi utiles, car ils permettent de cibler des anciens employés d’une société en particulier. En revanche, les filtres de langue et ceux liés au secteur d’activité sont plutôt facultatif, puisque ces informations seront déjà mentionnées dans votre annonce.
Engager la communauté LinkedIn
Quelle que soit la stratégie utilisée pour votre recrutement, il est nécessaire de susciter l’engagement de votre communauté. Les membres actifs de votre réseau deviendront ainsi des ambassadeurs pour votre marque et se chargeront de partager ou de republier vos annonces. Par conséquent, vous toucherez plus facilement un large public.
Dès le départ, pensez à construire une communauté autour de votre marque en répondant aux commentaires à vos publications. Vous pouvez aussi créer des discussions autour de sujets secondaires (les pratiques professionnelles ou l’évolution des métiers dans votre secteur d’activité, par exemple).
Mettre en place une stratégie de contenu
Pour réussir votre recrutement sur LinkedIn, misez sur une stratégie de contenu à la fois pratique et efficiente. Comme sur tous les réseaux sociaux, le partage de contenu permet non seulement d’attirer le public, mais aussi de le fidéliser. De cette manière, vous toucherez de potentiels candidats dans l’immédiat et sur le long terme. Dans cette logique, pourquoi ne pas établir un calendrier éditorial avec une liste de contenu à partager ? Il pourra s’agir d’articles, de vidéos, de courts messages ou encore, de mises à jour sur votre entreprise. Votre page LinkedIn devient ainsi un solide support en matière de communication sociale. Vous pourrez valoriser votre marque par la même occasion, tout en réaffirmant ses valeurs et son engagement.
Suivre et analyser les performances
Après avoir lancé une campagne de recrutement sur LinkedIn, il faut encore surveiller son efficacité et ajuster les données au besoin. Pensez donc à mettre en place vos propres indicateurs de mesure : enquêtes internes, taux de turnover, taux d’acceptation des offres d’emploi, taux de présence en ligne et taux de transformation. Ces différents outils vous aident à vérifier l’efficacité de votre démarche, compte tenu des résultats souhaités. Si ceux-ci ne sont pas atteints, vous pouvez réorienter la campagne grâce à l’optimisation des annonces et des stratégies de contenu.
Les tendances futures du recrutement sur LinkedIn
Que ce soit sur LinkedIn ou sur n’importe quel autre réseau social, de nouvelles tendances apparaissent dans le cadre du recrutement à distance. Plus particulièrement, l’intelligence artificielle et les techniques de marketing numérique sont largement utilisées par les recruteurs et les entreprises. Comment s’adapter à ces changements ?
Comment se servir de LinkedIn pour recruter ?
Pour recruter sur LinkedIn, pensez d’abord à créer une page entreprise et à développer votre marque employeur. Pensez à créer une communauté et à l’entretenir à travers des publications régulières. Grâce aux fonctions de recherche avancée, vous pouvez ensuite obtenir des résultats précis dans vos requêtes en fonction des postes à pourvoir.
Par ailleurs, les fonctions payantes comme Recruiter et Recruiter Lite se fondent sur l’intelligence artificielle et proposent une liste de profils adaptés à vos exigences. Il vous suffit ensuite d’analyser les informations de chaque candidat pour vérifier s’il correspond à vos attentes.
Comment les recruteurs cherchent sur LinkedIn ?
La plupart des recruteurs qui recherchent un candidat sur LinkedIn se servent des filtres classiques ou avancés. Ces outils leur permettent d’affiner leur recherche en indiquant directement les caractéristiques qu’ils recherchent. Ils peuvent aussi utiliser des fonctions payantes pour accéder aux profils cachés ou toucher des candidats exceptionnels.
Dans le cadre d’un recrutement sur LinkedIn, l’une des premières démarches à accomplir consiste à se rendre visible et convaincant. Développez une véritable relation avec votre communauté et adoptez une communication sociale en accord avec votre marque employeur.
Le recrutement sur LinkedIn demande une certaine maîtrise du réseau social et des processus de recrutement en ligne. Si, malgré nos conseils, vous avez toujours des difficultés pour trouver vos futurs talents sur ce réseau, n’hésitez pas à suivre une formation de recrutement sur les réseaux sociaux pour acquérir facilement toutes les bonnes pratiques.