Intelligence artificielle

Les meilleurs outils IA pour booster votre productivité

Les meilleurs outils IA

Aujourd’hui, de nombreux outils intègrent l’intelligence artificielle pour plus de performance et d’efficacité. Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent en fonction de vos besoins, qu’ils soient professionnels ou personnels. Qu’il s’agisse de génération de texte, d’images, de vidéos ou d’outils à usages professionnels spécifiques vous permettant de gagner en efficacité, voilà une sélection des meilleurs outils IA du moment.

Les IA génératives au service de la productivité

Les meilleurs outils IA multimodales

ChatGPT : une tournant dans l’utilisation de l’IA

Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on pense bien évidemment à ChatGPT. L’apparition de ChatGPT, une IA générative multimodale, a marqué un tournant dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Grâce à cette IA générative, certaines professions ont multiplié par dix leur capacité de production de contenus.

ChatGPT continue de se développer avec notamment l’apparition des GPTs vous permettant de personnaliser des domaines ou des tâches spécifiques.

ChatGPT peut générer du texte, mais également des images et des vidéos. Aujourd’hui, cette IA est intégrée à Copilot de Microsoft, permettant ainsi à Edge et aux outils Microsoft de bénéficier de la puissance de l’intelligence artificielle pour répondre aux demandes des utilisateurs, notamment avec Microsoft Designer pour les visuels.

Prix : version gratuite limitée et version payante

Gémini, une IA Google

En réaction à l’apparition de ChatGPT, Google a également développé son IA générative multimodale, Gemini, et l’a récemment intégré aux outils Google. Cette IA peut produire différentes formes de contenus (texte, image, vidéo…). Gemini est une alternative à ChatGPT.

Prix : version gratuite limitée et version payante.

Claude.ai, une alternative

Claude est également une IA multimodale qui se distingue de ses concurrents de par sa conception axée sur l’éthique et la compréhension du langage naturel.

Prix : Version gratuite et version payante

Perplexity : le meilleur entre ChatGPT et Google.

Perplexity fonctionne davantage comme un moteur de recherche boosté par l’IA, offrant des résultats contextualités.

Prix : version gratuite et payante

Mistral, une IA française

Mistral est actuellement la meilleure IA française. Elle propose depuis peu les fonctionnalités disponibles sur ChatGPT et Gemini.

Prix : version gratuite et payante

Les IA spécifiques

Dall-e et Midjourney : les incontournables de l’image et de la vidéo

Dall-E et Midjourney sont incontestablement parmi les meilleurs outils IA actuels. Ils vous permettent de créer à partir d’un texte ou de visuels de nouvelles images et des vidéos.

Prix : version gratuite et payante

Napkin.ai pour les graphiques

Cette IA orientée business facilite la création de graphiques pour vos documents et vos présentations professionnelles.

Prix : Version gratuite et version payante

Recraft.Ai pour les mockups

Pour les professionnelles utilisant régulièrement des mockups, Recraft.AI est une solution à adopter pour la création de mockups boostés par l’IA.

Prix : Version gratuite et version payante

App.infography, pour des infographies en toute simplicité

Cette application utilise l’IA pour vous proposer des infographies à partir des infos fournies qu’il est possible de modifier.

Prix : version gratuite et version payante

App.tactiq.io pour faire les comptes-rendus

Cette application vous permet de réaliser les comptes-rendus de vos réunions en visioconférence. Elle s’intègre dans Chrome et vous donne un résumé qu’il est possible de télécharger.

Prix : version gratuite et version payante

Leonardo. Ai : une IA australienne pour les visuels

Leonardo est destiné à produire des images avec une approche plus artistique, notamment pour le développement des jeux vidéos. Cette API a été rachetée par Canva, qui intègre l’intelligence artificielle dans ses outils.

Prix : version gratuite et version payante

LegiGPT, une ia pour avoir des informations légales

LegiGPT est une IA qui peut s’avérer très utile, quel que soit votre domaine d’activité. Elle permet de se renseigner sur les dernières dispositions légales et d’avoir des réponses à vos questions juridiques.

Prix : version gratuite

Les limites du gratuit 

La collecte de vos données

Lorsque vous utilisez des données dans les IA, attention aux données fournies et à la question de la confidentialité des données. Les IA utilisent les données pour entrainer les modèles. De plus, dans les produits gratuits, les données sont monétisées. En utilisant les IA, vous participez à son amélioration avec des micro-tâches.

Une utilisation restreinte

Pour les versions gratuites de ces outils, le temps d’utilisation et les ressources auxquelles vous aurez accès sont restreintes. Aussi, leur utilisation peut être limitée à certains moments, lorsque le nombre d’utilisateurs est trop important pour les serveurs.

Le problème des sources et de la fiabilité des informations

Les intelligences artificielles sont sujettes aux hallucinations. Ainsi, lorsque la réponse n’existe pas, une IA peut créer une réponse de toute pièce. Aussi, il est important de vérifier la fiabilité des informations qui vous ont été fournies par l’IA. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas faire de copier/coller.

Par ailleurs, la question de la propriété intellectuelle des informations transmises par l’IA reste un sujet d’actualité. Les IA gratuites sont limitées généralement à des utilisations gratuites et non commerciales. Le compte payant garantie le droit à l’utilisation. Vous restez responsable de l’utilisation que vous ferez des éléments fournis par l’IA.

Pour utiliser au mieux les meilleurs outils IA, prenez de temps de vous former à prompter, d’apprendre à utiliser les GPTs et de tester les IA afin de trouver celles qui répondent à vos besoins. Surtout, restez éthique dans votre utilisation en vérifiant les sources et les droits d’auteurs des éléments fournis.

 

Laisser un commentaire