Une fois son équipe prise en charge ou constituée, le manager doit se poser la question de sa mission : mener à bien son projet, faire en sorte que ses collaborateurs atteignent leurs objectifs… En tant que manager, il doit aussi se démarquer des autres et innover pour rester efficace. Et cela passe d’abord par une bonne communication.
« Il y a plusieurs niveaux d’innovation dans le management mais la partie communication est primordiale », d’après Joëlle Imbert, consultante en management et auteure de Réussissez vos premiers pas de manager (éditions ESF). Or, malgré la prolifération des outils de communication, ces derniers ne sont pas toujours utilisés à bon escient.
« Le manager doit mettre en place une communication adaptée, celle qui permettra à ses collaborateurs de bien comprendre le projet et ce que l’on attend d’eux.
Comment ? À travers des réunions courtes, efficaces, qui permettent un vrai échange. En évitant aussi de communiquer par mail. Il faut se parler au quotidien ! Le manager doit apprendre à trier l’information et veiller à ce que le bon renseignement arrive au collaborateur. »
Intelligence émotionnelle
Ainsi, pour innover et se démarquer, il faut veiller à « ne pas reproduire des modèles ni ce que l’on reproche à son N+1 ». Joëlle Imbert évoque alors le développement de l’intelligence émotionnelle, de l’écoute active.
« Faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est être capable de comprendre pourquoi la communication ne passe pas avec telle personne et s’adapter à son interlocuteur.
Quant à l’écoute active, cela s’apprend. Il faut capter les informations essentielles dans la chaîne d’informations données lors d’un échange (ne pas faire autre chose en même temps comme répondre au téléphone ou écrire un mail), les reformuler pour s’assurer que l’on a compris et avancer. Un quart d’heure de disponibilité avec une écoute attentive change tout ! »
Pour faire avancer son équipe, le manager doit être à la fois un communicant, un accompagnateur, celui qui a une vision, un projet pour son équipe et qui sait prendre du recul.
Vous souhaitez savoir comment constituer votre équipe ?
Découvrez le premier épisode de notre feuilleton sur le management : comment constituer mon équipe ?
Une petite pointe d’humour, consultez le dessin associé.