management

Manager de proximité # 2 : son rôle auprès de son équipe

Le rôle du manager de proximité dans son équipeLe rôle du manager de proximité dans son équipe

Employer ses collaborateurs au mieux de leur potentiel et leur donner l’envie de le suivre requiert du manager de proximité de comprendre avec précision le fonctionnement de chacun.

D’après Emmanuel Roucher, formateur et conseil en entreprise, spécialisé dans le management, la relation avec la hiérarchie et la posture business, « les dirigeants d’entreprise se doivent d’avoir une vision qui se décline en défis ». Le manager de proximité, quant à lui, doit faire en sorte que son équipe se mette en action efficacement par rapport à ces objectifs.

Or, pour obtenir d’un être humain qu’il se mobilise avec succès, encore faut-il lui donner du sens et de l’envie. Toute la subtilité du rôle du manager réside en cette double mission :

  • de créer les conditions favorables au travail de ses collaborateurs
  • et de veiller à leur épanouissement dans l’accomplissement de leurs tâches. Avec, pour résultat, d’aboutir à une spirale vertueuse !

Savoir s’adapter à chaque profil

La proximité prend alors tout son sens : c’est grâce à elle que le manager peut identifier les atouts et les limites de chaque membre de son équipe afin d’ajuster son comportement managérial. Pour cela, il doit développer, outre  :

  • des qualités d’écoute et de communication,
  • son sens de l’analyse,
  • et tenir compte de la construction personnelle de chacun.

Il peut ainsi percevoir que la convivialité sera le moteur de certains quand d’autres seront aimantés par l’objectif ou le factuel, par exemple. Il lui faut également déterminer les besoins de chacun pour se réaliser : qui de l’espace de vie, qui du soutien technique, qui de la directivité…

On comprend donc que l’une de ses meilleures armes reste l’observation, associée en outre à la capacité de prendre des décisions dans le bon timing. Autrement dit, de créer des changements à bon escient, de s’adapter en permanence à son environnement sans le subir et de savoir abandonner certaines choses pour en tester de nouvelles. C’est ainsi, selon Emmanuel Roucher, que l’on entretient l’énergie d’un service et sa motivation !

Quel est le rôle du manager de proximité auprès de sa direction ?

Vous le découvrirez dans ce troisième et dernier article.

Une petite pointe d’humour, consultez le dessin associé

Pour aller plus loin, découvrez la formation : Les fondamentaux du management

Retrouvez notre storytelling sur le Manager de proximité :
Manager de proximité # 1 : son rôle dans l’entreprise 

 

 

Laisser un commentaire