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Manager : faut-il se conformer aux attentes de la génération Z ?

La génération Z au travail

Au fil des années, les méthodes de management ont subi de profondes mutations. Certaines pratiques, autrefois approuvées, sont ainsi devenues obsolètes. Les entreprises optent désormais pour une gestion qui valorise le personnel et développe l’implication de chacun. Il n’est sans doute pas nécessaire d’envisager une refonte systématique tous les cinq ans. Pourtant, la génération Z agite les codes établis, se démarquant encore une fois des Milléniaux

Qu’est-ce que la génération Z ?

Les personnes nées entre 1980 et 1990 sont appelées les Milléniaux ou génération Y. Cette population précède les jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Ces derniers sont qualifiés de Zoomers, génération Z ou encore, Zillénials. La génération Z se caractérise notamment par le fait qu’elle n’a pas connu le monde sans internet. Elle se compose de jeunes gens hyper connectés et ayant un goût prononcé pour le visuel, les réseaux sociaux et les nouveaux médias. 

Que ce soit au sujet de la scolarité, des loisirs, de la vie sociale ou de la culture, le digital est omniprésent dans la vie des Zoomers. Il est intéressant de noter que la génération Z représente environ 30 % de la population mondiale. En tant que manager ou responsable RH, il y a d’énormes chances pour que vous ayez à recruter très prochainement de tels profils ou que des Zoomers fassent déjà partie de vos équipes. Comment guider la génération Z au travail ? 

Quelles sont les attentes de la génération Z en milieu professionnel ?

Nouvellement arrivés sur le marché de l’emploi, les Zoomers ont des attentes plus ou moins éloignées de celles de leurs ainés. Pour déchiffrer le comportement de la génération Z au travail, il est important de savoir que les jeunes employés rejettent la dimension sacrificielle qui a longtemps été associée au travail. Le manager doit ainsi prendre du recul par rapport au cliché de « paresseux » qui leur est parfois attribué, en notant que ces jeunes sont plutôt en quête d’épanouissement et d’accomplissement personnel.

Ils souhaitent donner du sens à ce qu’ils font et ne veulent plus accomplir des tâches simplement parce qu’il faut les accomplir. Les Zoomers souhaitent également obtenir une juste reconnaissance pour leurs efforts. Par ailleurs, les jeunes employés ne croient pas au présentéisme et misent plutôt sur la contribution au travail. Lorsqu’ils doivent choisir un emploi, ils se fondent sur plusieurs critères comme les possibilités d’évolution, l’acquisition de compétences et la qualité de l’environnement professionnel. 

Comment se comporte la génération Z au travail ?

Pour réussir à intégrer et à manager la génération Z au travail, il est nécessaire d’identifier ses valeurs et de comprendre son besoin de sens et d’autonomie. En milieu professionnel, les jeunes privilégient une organisation flexible et sans contrainte. Les Zoomers se déclarent favorables au télétravail et privilégient les entreprises qui permettent de travailler un ou deux jours à distance. Par ailleurs, ils refusent le management autoritaire et souhaitent gagner en autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches. Enfin, sur le plan éthique, ils ne transigent pas sur l’égalité salariale, l’égalité des chances, la parité et l’inclusion. Pour le manager, la compréhension de ces valeurs constitue un préalable indispensable à l’intégration de la génération Z au travail.

Comment l’entreprise peut-elle s’adapter aux besoins de la jeune génération ?

Que vous soyez responsable RH, manager ou décideur, il est important que vous puissiez vous adapter à l’arrivée des Zoomers. En effet, ils sont non seulement nombreux, mais de plus en plus formés aux nouveaux métiers. De ce fait, ils se positionnent parfois comme des profils incontournables. Voici quelques stratégies pour réussir à les manager. 

Trouver le bon équilibre entre autorité et bienveillance

Pour accompagner la génération Z au travail, les managers doivent adopter une posture qui suscite l’adhésion et l’engagement. Notez bien que le dégoût des jeunes pour l’autoritarisme ne signifie pas qu’ils s’opposent à ce qu’on les encadre. Il conviendra alors de miser sur une attitude influente afin de susciter le respect en toute authenticité. Par ailleurs, les responsables RH peuvent adopter une posture de coach en se positionnant comme des ainés qui accompagnent et guident les jeunes employés. 

Responsabiliser le personnel et favoriser son sens de l’engagement

La génération Z affiche un enthousiasme particulier lorsqu’il est question de travailler de façon autonome. Au manager, il ne reste plus qu’à fixer des objectifs clairs et engageants. Cela lui permet de responsabiliser les Zoomers tout en s’assurant que les tâches seront accomplies suivant les délais et dans le respect des procédures. En outre, le responsable peut utiliser des outils de coaching pro afin d’obtenir une meilleure implication chez le jeune personnel. 

Opter pour une communication régulière

Pour répondre aux attentes de la génération Z, les managers doivent miser sur une communication constante. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’organiser de longues réunions : des mini briefings et débriefings suffisent à rappeler les objectifs et à faire le point sur l’avancement des missions. Par ailleurs, notez que les Zoomers apprécient de recevoir un feedback régulier. En développant l’auto-évaluation objective, le manager permet les erreurs et peut ensuite intervenir pour guider, encourager ou motiver. Le feedback doit également mettre en lumière les succès et les raisons qui y ont conduit : cela aide à combler le besoin de reconnaissance chez les jeunes travailleurs.

Sans repenser entièrement les méthodes managériales, les responsables RH et les managers peuvent adopter des méthodes qui facilitent la coopération intergénérationnelle en entreprise. Dans cette logique, la compréhension des codes de la jeune génération et l’adaptation à son éthique de travail ne seraient que bénéfiques.

 

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