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Nos 4 conseils pour améliorer vos compétences relationnelles

Nos 4 conseils pour améliorer vos compétences relationnelles

Les compétences relationnelles correspondent à des aptitudes personnelles et humaines. Elles se distinguent des connaissances techniques et du savoir-faire et couvrent plutôt les qualités personnelles que vous pouvez développer sur le plan émotionnel ou comportemental. Selon les dernières études, l’importance des soft skills est indéniable et les compétences relationnelles sont parmi les plus recherchées. Celles-ci favorisent le travail en équipe, la productivité et la communication positive

Comment les développer ou les renforcer ? 

Apprendre à s’autoévaluer

L’autoévaluation consiste à prendre du recul sur soi-même afin d’analyser certains aspects de sa personnalité et de comprendre son positionnement dans les relations interpersonnelles.

Connaître ses forces et ses faiblesses

Que ce soit pour acquérir ou renforcer ses compétences relationnelles, il est nécessaire de bien connaître ses forces et ses faiblesses. Cette connaissance de soi permet d’étudier son propre comportement dans les relations et d’identifier les raisons qui justifient cet état de choses. Dans le milieu du travail, certaines personnes cherchent par tous les moyens à éviter les conflits, tandis que d’autres sont en permanence sur la défensive. Certains cadres peuvent aussi avoir une prédisposition naturelle à concilier leurs pairs, alors que d’autres auront plus de mal à affirmer leur autorité. Pour mieux connaître vos forces et vos faiblesses, prenez le temps d’analyser vos aptitudes relationnelles, vos qualités humaines, votre sens de l’écoute et votre niveau de flexibilité. Si vous êtes manager, identifier vos forces et vos faiblesses vous permettra de mieux adapter votre comportement avec chaque collègue et de favoriser ainsi le travail d’équipe.

Évaluer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à comprendre ses propres émotions, mais aussi à déchiffrer les émotions d’autrui. Cette aptitude se place au-dessus des compétences intellectuelles et cognitives et présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la prise de décision collective. Pour améliorer son intelligence émotionnelle, il est nécessaire d’avoir une bonne conscience de soi, de savoir identifier ses émotions et de pouvoir exprimer ses sentiments.
 
Par ailleurs, il faut également apprendre à reconnaître l’état émotionnel des autres, savoir faire preuve d’empathie, de compréhension et pouvoir réguler ses émotions en pleine conscience. Dans tous les cas, l’intelligence émotionnelle aide à renforcer son sens de l’écoute en ajustant ses comportements. À terme, cela favorise de meilleures relations, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la sphère privée. 

Améliorer votre communication

Entretenir une relation implique, entre autres, de pouvoir communiquer avec autrui. Or, la communication ne saurait être productive si elle n’est pas saine, c’est-à-dire dépourvue d’agressivité. De plus, si vous êtes dirigeant ou manager, une bonne communication est indispensable pour renforcer votre leadership. Voici deux facteurs sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer votre sens de la communication

Avoir de l’empathie

L’empathie fait partie intégrante de l’intelligence émotionnelle, en ce qu’elle consiste à se mettre à la place de l’autre. Il est utile de développer son empathie pour instaurer une communication saine en désamorçant les signes d’agressivité dès qu’ils se présentent. Pour y arriver, vous devez apprendre à identifier les valeurs et les comportements de votre interlocuteur. Cela vous aidera à mieux comprendre ses besoins et à vous adapter à son cadre de référence. L’empathie est une qualité essentielle dans vos échanges avec vos collègues car elle offre la possibilité d’une meilleure collaboration par la compréhension mutuelle.

Savoir gérer les conflits

La communication en milieu professionnel peut générer des conflits plus ou moins houleux. De même, ces conflits peuvent être actifs ou passifs et dans ce dernier cas, il est important de réguler la situation avant qu’elle dégénère. En cas de conflit, la stratégie de l’évitement n’est ni productive, ni rentable. En revanche, il est préférable de savoir gérer les situations conflictuelles de manière efficace.
 
Vous voulez développer votre influence et votre impact relationnel en entreprise ? Prenez le temps d’étudier quelques techniques de confrontation. À la différence de l’affrontement, la confrontation aide à développer son sens de la diplomatie, à affirmer son autorité et sa détermination. De plus, cette technique de gestion des conflits se déroule en toute sérénité et dans le respect de l’autre. Que vous soyez dirigeant, manager ou salarié, il est primordial de savoir réagir intelligemment en cas de conflit. Plutôt que l’affrontement, privilégiez la persuasion et la négociation avec votre interlocuteur.

Développer sa confiance en soi

La confiance en soi est un élément primordial dans les relations interpersonnelles. Elle définit l’attitude des interlocuteurs et influence leur conduite, souvent de manière inconsciente. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est souvent citée dans les programmes de développement personnel. Comment renforcer sa confiance en soi ?

Travailler l’estime de soi

Pour améliorer sa confiance en soi, il est nécessaire de redéfinir son niveau d’estime de soi et de corriger la manière dont l’on se perçoit si besoin. Cela nécessite, par exemple, de reconnaître ses forces et de s’autoriser à exprimer ses choix avec conviction. Le manque d’estime de soi peut mener à sous-estimer vos capacités et vos compétences. À l’inverse, une estime de soi trop développer peut être perçue comme un signe d’arrogance. Il est donc important de travailler l’estime de soi afin d’avoir le bon impact personnel. Vous gagnerez ainsi en présence et parviendrez à améliorer vos relations professionnelles ou personnelles. 

Sortir de sa zone de confort

Si vous voulez améliorer vos compétences relationnelles, pensez aussi à sortir de votre zone de confort pour vous confronter à des situations plus ou moins dérangeantes. En plus de développer le relationnel, cela constitue un excellent exercice pour développer son ouverture, sa fluidité et sa flexibilité. Il est souvent plus facile de rester dans sa zone de confort. Cependant, en vous adressant à des personnes extérieures à votre environnement quotidien, vous développez activement vos compétences relationnelles. Vous rencontrez différentes personnalités aux réactions variées et apprenez ainsi à vous adapter à vos interlocuteurs.  

Accepter les critiques

Que ce soit pour instaurer ou entretenir des relations, il est important de savoir accepter les critiques. Cela passe par la capacité à écouter et à apprendre de ses erreurs.

Être à l’écoute

Pendant un échange, il est conseillé de pratiquer l’écoute active et de reformuler les messages pour s’assurer qu’ils sont bien compris. L’écoute active rassure l’interlocuteur sur le fait que ses propos sont pris en compte. Le sens de l’écoute constitue un facteur incontournable dans l’amélioration des compétences relationnelles. L’écoute active se pratique au quotidien et permet de non seulement de mieux communiquer, mais aussi de mieux percevoir les messages et attentes de vos collègues.

Apprendre de ses erreurs

Pour assainir ses relations, il ne suffit pas d’écouter : il faut aussi reconnaître ses erreurs et apprendre de ces dernières. Sans s’écraser devant les critiques, vous pouvez accepter et considérer les remarques objectives, puis prendre des mesures saines pour ne pas reproduire les erreurs constatées. Acceptez les feed-back est essentiel pour améliorer vos compétences relationnelles. N’oubliez pas que personne n’est parfait. Tout le monde a déjà fait des erreurs. Elles sont inhérentes à l’apprentissage.
 
Autant il est important de s’affirmer en situation professionnelle, autant il est avantageux de fluidifier ses relations interpersonnelles. Cela implique, par exemple, de développer ses compétences relationnelles en comprenant ses propres émotions et en découvrant son interlocuteur à travers l’empathie et le sens de l’écoute.

Les compétences relationnelles sont importantes pour les managers et les dirigeants. Mais elles font partie des soft skills les plus recherchés par les recruteurs. Aussi, n’hésitez pas à les mettre en avant sur votre curriculum vitae.