Développement personnel

Nouveau manager : les 4 erreurs à éviter après sa prise de poste

Nouveau manager - les erreurs à éviter

Vous venez d’accéder à un poste de manager dans votre entreprise ou au sein d’une nouvelle structure ? Vos principales missions tourneront désormais autour de l’organisation et de la gestion du personnel. Bien que ce challenge ne manque pas d’intérêt, le manque d’expérience peut conduire à commettre des erreurs de management. Voici quatre écueils à éviter après une promotion au poste de manager.

1. Maintenir votre ancien poste

En tant que nouveau manager, vous pourriez être tenté de continuer à remplir vos anciennes fonctions. La plupart du temps, les managers débutants souhaitent suivre de près les opérations qu’ils menaient avant d’être promus. Ils sont soucieux des résultats et craignent qu’un éventuel échec ne se répercute sur leur poste actuel. Cela part d’une intention louable, toutefois, cette démarche est rarement la meilleure. 

En procédant ainsi, le manager a de grandes chances d’être rapidement débordé, car il sera soumis à une surcharge de travail. S’il sous-estime les attentes de son nouveau poste et essaie de combiner de multiples missions, il pourrait se mettre en échec d’un côté ou de l’autre. Une telle situation peut également provoquer des épisodes de burn-out, de fort stress et de fatigue physique. 

En 2021, l’Ifop a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 814 salariés d’entreprises privés. Les managers représentaient 35 % de cet échantillon, et ont été interrogés sur leurs attentes à l’égard de leurs collaborateurs. En ce qui concerne la délégation des tâches, 43 % des manageurs ont affirmé que c’était l’une de leurs attentes majeures. 

2. Avoir du mal à vous intégrer

Vous venez d’être recruté en tant que manager dans une nouvelle entreprise ? Prenez le temps de vous familiariser avec le personnel et étudiez la culture de votre nouvelle structure. Gardez à l’esprit que vous êtes dans la position d’un organe qui vient d’être greffé à un corps inconnu. Une adaptation en douceur sera nécessaire si vous voulez éviter de commettre des erreurs de management.

Pour commencer, observez les postes, les usages, les rituels et les règles de fonctionnement. Pour ce dernier point, n’oubliez pas que dans toute entreprise, il existe des règles officielles et tacites. Celles-ci sont très délicates, car vos collaborateurs ne voudront pas vous voir les bouleverser. Pourtant, elles peuvent ne pas vous convenir, et là se situe toute la complexité de votre adaptation. Deux hypothèses se présentent : soit vous souhaitez changer les règles actuelles, soit vous n’y voyez aucun inconvénient. 

Dans le premier cas, évitez d’introduire des changements trop brutaux dans l’organisation. Le bon manager est disposé à écouter pleinement ses collaborateurs et à partager la prise de décisions. Il doit aussi instaurer un climat de confiance permettant à chacun de s’exprimer librement. En agissant avec méthode, vous pourrez collaborer réellement avec le personnel. De plus, en ce qui concerne les questions techniques, vous obtiendrez plus facilement les avis des collaborateurs qui ont déjà acquis une solide maîtrise dans leur domaine. 

Le problème de l’adaptation peut se poser quand vous intégrez une nouvelle structure ou si vous obtenez une promotion dans votre entreprise habituelle. Dans les deux cas, les changements seront mieux admis s’ils sont compris du personnel et s’ils ne bouleversent pas totalement le fonctionnement de la structure. 

3. Mal gérer le personnel

La gestion du personnel est un souci constant pour tout manager. D’ailleurs, c’est l’une des missions principales que vous serez amené à remplir. D’entrée de jeu, plusieurs erreurs sont à éviter dans la gestion du personnel. Certains responsables (qui manquent d’expérience ou de confiance en eux) sont tentés de manager par la peur. Les ordres sont stricts, sans explication, ni flexibilité. En période de crise, le style autoritaire est souvent efficace. Mais la plupart du temps, il ne produit pas les effets escomptés. 

Au contraire, les tâches sont exécutées avec nonchalance et démotivation. Un travail qui devrait être accompli en quelques heures peut ainsi traîner sur plusieurs jours. Cela se ressent forcément sur les performances de l’entreprise, car les collaborateurs ne se sentent plus impliqués dans le fonctionnement de la structure. Dans un autre registre, ils peuvent perdre confiance en eux, cultiver de la rancœur ou avoir un sentiment d’échec permanent. 

De telles erreurs sont aussi graves que celles du manager qui chercherait à plaire à tout le monde. Dans ce dernier cas, le manager peut être mu par la timidité ou alors, il se sent intimidé par son nouveau poste. Il pourrait alors oublier la tâche qui pèse sur ses épaules et chercher à être trop flexible. Les conséquences de cette posture sont la fragilité de son poste, la perte d’autorité et un mauvais contrôle du personnel. Une gestion objective du poste managérial consiste à s’adapter au contexte, à la situation et aux individus. Vous devez préserver votre autorité, sans pour autant traiter vos collaborateurs comme des machines. 

Face à la complexité de cette tâche, pensez, par exemple, à suivre une formation pour devenir manager : vous pourrez apprendre plusieurs méthodes pour gérer vos collaborateurs, éviter des erreurs récurrentes et améliorer votre résistance face aux situations complexes.

4. Manquer de disponibilité et mal communiquer

Le nouveau manager doit savoir se rendre disponible pour ses collaborateurs. Très souvent, le manque de disponibilité est lié à la timidité, à une forte introversion, à un manque d’organisation et parfois à une trop haute estime de soi. Cela provoque bien des conséquences : la naissance de malentendus ou de tensions au sein des équipes, un rejet de la hiérarchie et une désorganisation fonctionnelle (retards, erreurs, échec des projets). 

Pourtant, quelques méthodes peuvent vous aider à éviter ces écueils. Vous pouvez ainsi prévoir des temps de disponibilité en améliorant votre organisation personnelle. Pensez aussi à organiser des réunions régulières avec vos collaborateurs pour faire le point et répondre directement aux attentes des uns et des autres.

En ce qui concerne la communication, la manager doit pouvoir maîtriser la prise de parole en public et développer sa communication verbale et non verbale. Communiquer face à un public peut être difficile pour plusieurs personnes. Vous pouvez donc suivre une formation pour devenir manager et apprendre les meilleures techniques de communication en entreprise. 

 

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