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Nouvelle rentrée, nouvelles résolutions : les 5 bonnes habitudes de travail à adopter

Les bonnes habitudes de travail

La rentrée de septembre constitue une occasion idéale pour repartir du bon pied sur le plan professionnel. Que vous débutiez à un nouveau poste ou que vous retrouviez votre bureau après les vacances d’été, pensez à prendre de nouvelles résolutions pour une rentrée sereine. Pourquoi et comment adopter de bonnes habitudes de travail ? 

Que faut-il comprendre par bonnes habitudes de travail ?

Les habitudes renvoient aux routines qui sont accomplies si régulièrement qu’elles reflètent un automatisme, par exemple, faire une pause dès qu’on arrive au bureau ou vérifier son smartphone toutes les dix minutes. En milieu professionnel, certaines routines peuvent être positives (consulter ses mails et y répondre avant d’entamer la journée), tandis que d’autres se révèlent moins productives. Certaines routines aident à maintenir un climat agréable en entreprise et permettent d’avancer sur ses tâches tout en réduisant le stress et le burn-out. Ces bonnes habitudes touchent aussi bien les méthodes de travail que les rapports entre collègues.

Pourquoi développer de bonnes habitudes au travail ?

Les bonnes habitudes de travail permettent tout d’abord, de réduire les facteurs de stress, les risques de dépression et de détresse psychologique. Le monde du travail peut parfois être agressif. Face à un collègue qui vous importune, votre réaction doit être ferme et proportionnelle, autant pour préserver votre paix intérieure que pour faire cesser le comportement gênant. De même, si vous avez un supérieur qui se plait à critiquer vos rapports sans jamais présenter le moindre fait objectif, vous devez pouvoir vous défendre en trouvant le bon équilibre. Si vous êtes une personne timide, c’est le moment de prendre la parole et de faire entendre votre voix, en étant assuré, mais sans agressivité. 

Par ailleurs, notez que les bonnes habitudes aident à rester productif, à respecter les objectifs fixés et, à terme, décrocher la promotion que vous visez peut-être. N’hésitez pas à prendre les devants, à faire preuve d’autonomie et à marquer des points auprès de la hiérarchie. En outre, si vous endossez le rôle du manager, c’est sans doute l’occasion idéale pour cultiver la bienveillance, pratiquer l’écoute active et apprendre à déléguer certaines tâches à vos équipes. 

Quelles sont les bonnes habitudes de travail à adopter ?

Vous voulez profiter de la rentrée pour remettre les pendules à l’heure et partir sur de bonnes bases ? Voici quelques habitudes à adopter pour se rendre au travail avec énergie et motivation. 

Se fixer des objectifs clairs et réalistes

Vous visez une promotion et comptez passer chef de département à la fin de l’année ? Vous voulez mettre un terme à l’attitude déplacée d’un collègue ou obtenir plus d’engagement de la part du personnel ? Quelle que soit la nature de votre projet, pensez à définir des objectifs précis que vous pourrez ensuite décomposer en petites routines. Cela peut consister à anticiper les missions qui vous seront confiées, prendre de plus en plus la parole lors des réunions, exposer vos idées et les défendre fermement ou encourager vos collaborateurs en leur rappelant leurs principales forces.

Miser sur une bonne planification

La planification et l’organisation constituent des fondements essentiels à tout projet de bien-être ou de croissance professionnelle. Ces deux habitudes permettent de ne pas être submergé par de nombreuses tâches. Dans l’idéal, planifiez chaque journée en définissant les missions à accomplir pendant les différentes plages horaires. Cette programmation vous aidera à établir un cadre précis et à le respecter. En fin de journée, vous remarquerez même que vous avez réussi à prendre de l’avance sur vos tâches. Au-delà de la satisfaction personnelle, cela aide à prévenir le stress et à mieux gérer les exigences liées au poste. 

Améliorer sa concentration

Les réseaux sociaux et les multiples notifications empêchent parfois de se concentrer et d’atteindre ses objectifs journaliers. Si vous pensez à développer de nouvelles routines professionnelles, cet aspect constitue un élément important sur lequel intervenir. Vous pouvez, par exemple, établir des limites fermes en décidant de vous déconnecter dès que vous arrivez au travail. En outre, il n’est pas exagéré de désinstaller certaines applications superflues ou chronophages. 

Contrôler son hygiène de vie

Si vous voulez développer de bonnes habitudes au travail, votre vie personnelle doit également s’aligner sur vos nouveaux objectifs. Pour ce faire, rééquilibrez votre alimentation et assurez-vous de consommer des aliments sains. Pensez aussi à exercer une activité physique, même modérée : par exemple, une demi-heure de marche tous les matins. Notez que ces routines aident à maintenir le corps et l’esprit en forme. Cela vous permettra de rester motivé tout au long de la journée.

Apprendre de nouvelles compétences

Que ce soit pour évoluer dans votre carrière ou avoir plus de reconnaissance, vous gagnerez à étoffer votre savoir-faire en acquérant de nouvelles compétences. Sachez prendre un moment pour faire votre introspection et identifier les connaissances que vous souhaitez acquérir. Une mise à niveau vous permettra d’apprendre les dernières tendances de votre secteur et de rester ainsi un collaborateur hors pair. Vous pouvez par exemple créer des alertes sur des sites d’information en lien avec activité. Prenez toujours un moment dans la semaine pour vous informer et n’hésitez pas à vous former si besoin pour obtenir les certifications jugées incontournables dans votre domaine professionnel. Il peut être difficile de trouver le temps nécessaire à votre formation. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des cours à distance, le week-end ou en soirée.

Comment mettre en place de bonnes habitudes au travail ?

Pour réussir à adopter de bonnes habitudes de travail, il est conseillé d’identifier au préalable les mauvais automatismes et de les remplacer progressivement par des routines positives. Par exemple, plutôt que de prendre part aux conversations relatant des propos négatifs, cultivez la bienveillance et invitez vos collègues à relativiser. Autre exemple : lorsque vous aurez envie de prendre votre téléphone, ouvrez plutôt une fiche liée aux certifications professionnelles dans votre secteur d’activité. Par ailleurs, apprenez à être ouvert et tolérant, que ce soit vos collègues ou avec vous-même. Pour y arriver, il convient d’accepter la situation et de réparer vos erreurs quand cela est nécessaire.

Enfin, vous pouvez échanger sur le sujet avec vos collègues. L’effet de groupe peut être un facteur motivant dans l’adoption de nouvelles habitudes. Si vous éprouvez malgré tout quelques difficultés dans la mise en œuvre de ces nouvelles habitudes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera dans votre démarche.  

 

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