Santé au travail - QVT

Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation ?

La mise en place de la RSELa mise en place de la RSE

La RSE ou la Responsabilité Sociale et Environnementale est devenue aujourd’hui une conduite de changement incontournable pour la bonne marche et la réputation des entreprises.  Elle promeut les principes du Développement Durable appliqués aux organisations au travers d’un modèle économique autre que celui du « business as usual ».

Cet « autre » modèle permet à l’entreprise de de créer non seulement de la valeur ajoutée économique mais aussi sociale et environnementale. Alors comment est-ce possible et qu’est-ce que cela implique ?

Renverser la table, retourner sa carte de Dame de Cœur et de Trèfle ? ! Parfois mais pas toujours ! L’entreprise devra engager chacune de ses décisions et pratiques à avoir un impact positif sur l’Environnement et sur la Société tout en boostant son business.  Et ça fonctionne !  Les chef – fe- s d’entreprises la pratiquant et les études sérieuses l’attestent haut et fort.

Une définition officielle existe d’ailleurs autour d’un consensus international défini par l’ISO 26 000 et repris par la Commission européenne. La notion même de Responsabilité est fondamentale dans la définition de la RSE puisque l’organisation engage sa responsabilité sur l’impact de ses actions et de ses décisions sur la protection de l’environnement et le bien-être de ses parties prenantes, salariés compris !

Un engagement vertueux qui se traduit par tout un panel d’actions concrètes qui devient possible : repenser ses modes de production, réduire sa pollution et son impact carbone voire recréer de la biodiversité, réorganiser son management d’équipe, mettre en place des indicateurs de bien-être au travail, privilégier ses partenaires locaux, éco-concevoir, éco-innover ….

Bref, un nouveau modèle de gouvernance qui fédère tous les salariés et clients autour d’un projet commun et souvent exaltant !

Les avantages du modèle économique de la RSE sont nombreux et encore une fois, cités par ceux qui la pratiquent : réputation renforcée, cohésion d’équipe, gains économiques d’exploitation, économies d’énergie, innovation, différenciation, attrait des consommateurs et de nouveaux talents en recrutement, compliance ….

Hélène  Exbrayat

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