Se dépasser, faire toujours mieux, être plus efficace… Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression !
Alors comment prendre du recul au travail ? Quelles sont les clés pour lâcher prise, pour revenir à l’essentiel et ainsi mieux gérer le stress du quotidien? Comment sortir des pièges du perfectionnisme ? Découvrez nos conseils.
Sortir de la course à la performance
Cessez de vous culpabiliser, apprenez à sortir de la quête inaccessible de la perfection ! En premier lieu, il est important d’apprendre à redéfinir ses critères de qualité pour trouver le bon équilibre entre performance et perfectionnisme. Apprendre ensuite à accepter ses erreurs, à être « imparfait » en adoptant une nouvelle relation à l’échec, sortir de la théorie du « zéro défaut » tout en se libérant de l’image idéale de soi.
Lâcher prise pour gagner en sérénité : oui, mais comment ?
Comment utiliser les outils du lâcher prise pour gagner en sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle ? Trouver la juste distance émotionnelle, apprendre à relativiser face à certaines situations difficiles, à « ne pas en faire une affaire personnelle », savoir ajuster ses attitudes et comportements sont autant d’éléments nécessaires pour mieux s’adapter à différentes situations professionnelles et/ou relationnelles, pour surmonter les changements ou encore les situations stressantes.
Performant et heureux : prendre du recul pour travailler avec plaisir !
Car le bonheur au travail, c’est possible ! Et c’est même recommandé ! Quelles sont les clés pour y parvenir ? Il s’agit avant tout d’apprendre à cultiver une vision positive de soi et des autres, d’adopter une communication positive et authentique et de développer son intelligence émotionnelle, mais aussi se centrer sur l’essentiel, apprendre à vivre dans l’ici et maintenant – grâce notamment à la Pleine Conscience – pour combattre le stress du quotidien.