Développer ses compétences en communication interpersonnelle
Développement personnelEfficacité professionnelle

Que peut vous apporter la Process Com® ?

Développer ses compétences en communication interpersonnelle

Gaelle du Penhoat, coach certifiée, formatrice certifiée Process Com® nous présente cette méthode  qui aide à mieux se connaître et développer à court terme la qualité des relations interpersonnelles.

Savoir communiquer, comprendre l’autre  et se faire comprendre est essentiel dans nos relations avec autrui, que ce soit en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle. La Process Com® offre une aide précieuse à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités de communication.

Qu’est-ce que la Process Com® ? Qu’apporte-t-elle ?

Créée par le psychologue américain Taibi Kahler et utilisée par la NASA pour la sélection des astronautes, cette méthode a fait la preuve de son efficacité tant dans le domaine du développement personnel que dans celui des organisations, de la vente et de la négociation.

Selon le modèle, chacun de nous est une combinaison unique de 6 types de personnalités clairement identifiés : Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur et Rebelle. Le profil Process Com® donne une vue d’ensemble des caractéristiques comportementales d’un individu. Très complet, il couvre les différentes caractéristiques positives mais aussi les zones d’efforts ; il anticipe sur les causes probables qui conduisent au stress négatif, alerte sur les comportements auxquels il faut s’attendre sous stress et comment mieux se gérer et gérer la relation.

Comment nous aide-t-elle à mieux communiquer et à être plus serein ?

La Process Com® nous entraîne à nous centrer sur la façon dont nous communiquons (le COMMENT) et pas seulement sur le contenu (le QUOI).

Pour faire passer nos idées et convaincre, nous nous attachons beaucoup aux mots employés. Pourtant, l’impact des mots n’est que de 7% dans le processus global de la communication. La voix et la maîtrise de nos attitudes corporelles sont essentielles. Grâce à notre profil Process Com®, nous comprenons mieux pourquoi il peut être énergivore d’échanger avec une personne qui « n’est pas câblée comme nous », comment développer sa flexibilité relationnelle et ne pas s’enfermer dans des modes de fonctionnement aussi stressants que contre -productifs.

Comment se déroule la formation que vous animez pour Comundi ?

Ce séminaire permet, de manière simple et ludique, de connaître notre façon naturelle de communiquer, d’identifier le style préférentiel de nos interlocuteurs et le canal de communication approprié pour une bonne compréhension de notre message.

Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire  dont le traitement confidentiel permet d’établir son inventaire de personnalité. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts en référence à sa propre personnalité.

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, le visionnage d’extraits de films et des études de cas apportés par les participants.

Respect mutuel, libre expression et bonne humeur sont les fondements de ces deux jours.

Avant de nous quitter, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Si je vous dis que je suis de base Rebelle en phase Promoteur, je vous en apprends beaucoup sur moi (rires). Formatrice et coach, je prône une approche pragmatique de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.

Une expérience de quinze ans en conseil en communication et relations publiques – dans l’industrie, le luxe et les sports de compétition – me donne un puissant ancrage dans la réalité de l’entreprise.

Dans ma propre structure [ASAP formation, Coaching] et au sein d’un réseau de partenaires, j’accompagne cadres dirigeants, managers et équipes dans des phases de changement majeures ou dans le développement de leurs axes de progrès avec un credo : concilier passion, performance et bien-être.

Gaëlle Du Penhoat

Pour aller plus loin, découvrez la formation “Process Com® : les leviers d’une communication positive”

 

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