Dans le contexte professionnel, tout projet de formation a pour finalité d’améliorer les performances des équipes. Les managers et les responsables de service sont ainsi amenés à concevoir des modules de formation, en fonction des objectifs visés et du projet professionnel. Ces modules peuvent être proposés dans un contexte de crise ou simplement pour s’adapter à une avancée technologique. Dans tous les cas, cela requiert du responsable, une bonne maîtrise de l’ingénierie de formation.
Qu’est-ce que l’ingénierie de formation et quelles en sont les étapes ?
Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?
L’ingénierie d’enseignement regroupe les méthodes permettant de concevoir une formation professionnelle à l’intention d’une ou plusieurs équipes. C’est encore l’art de rédiger des cours et de mettre en œuvre des modules de formation. En construisant une dynamique d’enseignement, ce système d’ingénierie vise plusieurs finalités. Tout d’abord, cela permet de développer un certain niveau de perfectionnement au niveau des salariés. Sur le plan social, l’ingénierie d’enseignement permet de répondre aux attentes des collaborateurs en accompagnant les changements collectifs induits par la mondialisation ou l’évolution économique.
Les chefs d’équipe et les responsables peuvent parfois porter la casquette d’ingénieur de formation au sein de leur entreprise. Dans certains cas, cet ingénieur est un professionnel indépendant auquel l’entreprise fait appel lorsque le besoin se présente. En tout état de cause, les chiffres de l’ingénierie de formation traduisent une certaine croissance. D’après les études menées par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), la rémunération médiane annuelle brute des cadres de ce secteur s’élevait à 46 000 euros en 2022. Il est aussi intéressant de noter que 80% des cadres des métiers de l’ingénierie de la formation gagnent entre 32 000 euros et 78 000 euros par an.
Quelles sont les étapes de l’ingénierie de formation ?
L’ingénierie d’enseignement se distingue de l’ingénierie pédagogique en ce sens que la première s’attarde au projet de formation, tandis que la seconde s’intéresse plutôt à son contenu. Pour faire simple, l’ingénieur pédagogique rédige des cours à partir des analyses réalisées par l’ingénieur de formation. Ce dernier organise sa démarche autour de plusieurs étapes.
L’analyse préalable des besoins
Au cours de cette première étape, l’ingénieur de formation doit rechercher l’intérêt d’un éventuel enseignement à l’intention des professionnels. Il prendra en compte plusieurs facteurs, notamment les objectifs des collaborateurs et des dirigeants de l’entreprise. Il lui revient aussi d’étudier le marché de l’emploi et celui de la professionnalisation. En identifiant les compétences et les lacunes objectives, il pourra déterminer les méthodes à mettre en œuvre pour les corriger au sein de la structure qui lui fait appel. Par ailleurs, l’analyse des besoins peut reposer sur des enquêtes menées auprès de la cible elle-même. Il s’agira alors de confronter les souhaits et les besoins exprimés par les salariés pour mieux identifier la demande et la nécessité de la formation.
L’identification des dispositifs de formation
À la suite de son analyse, l’ingénieur de formation peut commencer à concevoir son projet d’enseignement. Il définit, par exemple, les modes d’instruction à envisager, compte tenu de la situation de l’entreprise et des besoins exprimés : formation continue, qualifiante, en présentiel, en dehors des locaux ou à distance. Dans ce cadre, il s’appuiera sur plusieurs outils, notamment des catalogues de formation et des référentiels de compétences ou aptitudes professionnelles. L’utilisation de ces outils lui permettra de déterminer le type de formation à mettre en œuvre, mais aussi le profit des intervenants pédagogiques et le coût total de la formation.
La mise en œuvre de la formation
Parmi les étapes de l’ingénierie de formation, le pilotage du cursus d’enseignement semble être la plus importante. Ici, l’ingénieur ne dirige pas les modules d’apprentissage (à moins qu’il joue également le rôle d’un ingénieur pédagogique). Mais, en temps normal, il se contente de vérifier que la formation se déroule suivant le plan établi. Il coordonne les actions des formateurs et s’assure que les apprenants ont accès à toutes les ressources pouvant les aider à développer leurs compétences. C’est l’étape même de la mise en œuvre du programme de formation, et celle-ci sera sanctionnée par une évaluation finale.
L’évaluation des résultats
Après la mise en œuvre de la formation, il est question de l’évaluer pour déterminer si les objectifs sont atteints. Dans un premier temps, cette évaluation porte sur les apprenants ou bénéficiaires de la formation. Il s’agit d’apprécier les nouvelles compétences acquises et leur impact sur les performances de l’entreprise. Dans un second temps, l’appréciation s’intéresse aux formateurs et cherche à savoir s’ils ont réussi à transmettre leur savoir. Enfin, l’évaluation des résultats s’attarde à la qualité de la formation : est-elle en adéquation avec la demande initiale ? Respecte-t-elle le budget établi et offre-t-elle des résultats mesurables ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer si le projet de formation a réellement permis d’atteindre les objectifs initiaux.
Comment construire un parcours de formation ?
Le parcours pédagogique ou parcours de formation s’assimile à un itinéraire d’apprentissage. Il permet aux apprenants de développer et renforcer leurs compétences en acquérant de nouvelles aptitudes. C’est la suite logique de l’établissement du projet de formation. Pour ce faire, le responsable de la formation doit procéder par étapes :
• définir l’objectif : suivant le contexte dans lequel la formation intervient, son objectif peut être de résoudre une situation critique ou d’anticiper une croissance de l’entreprise, par exemple ;
• organiser les tâches par ordre chronologique : plusieurs tâches devront être exécutées pour que chaque apprenant atteigne l’objectif fixé. Il est donc important de les classer suivant un ordre logique pour permettre à l’apprenant d’évoluer efficacement ;
• structurer les tâches par thème : le contenu de la formation est toujours thématique. Tout en gardant l’ordre chronologique, vous pouvez regrouper les notions suivant plusieurs thèmes qui correspondent à des chapitres ;
• créer les modules et les examens : les modules correspondent au contenu le plus précis au cœur de chaque chapitre. Dans l’idéal, ils doivent durer trente minutes au maximum. Quant aux examens, ils doivent être organisés à la fin de chaque chapitre. Ils peuvent prendre la forme de quiz ou de compte rendu de documents.
Pour maîtriser l’ingénierie pédagogique ou celle de la formation, plusieurs responsables décident de se faire former en ingénierie de la formation au sein d’un organisme certifié. Ils peuvent ainsi apprendre à manager les équipes et à prendre les décisions qui s’imposent dans un contexte de réorganisation ou d’évolution constante.