Interview de David Desrousseaux, Expert digital et impression 3D. Il est consultant en stratégie digitale, e-commerce et impression 3D. En 2013, il fonde Koppaz et accompagne des professionnels sur des projets liés à l’impression 3D.
Qu’appelle-t-on impression 3 D ?
L’impression 3D – ou 3DP – est une technologie qui permet de fabriquer des objets en 3 dimensions.
En réalité on distingue 2 types d’impression 3D :
- celle dédiée au grand public,
- et celle plutôt dédiée aux professionnels.
Pour les professionnels, on parlera plus généralement de fabrication additive que de 3DP, voire même de fabrication digitale puisque tout se passe d’abord derrière un ordinateur.
A quel public la fabrication digitale (ou impression 3D) s’adresse-t-elle dans un cadre professionnel ?
La fabrication digitale vise à disrupter un grand nombre d’activités. L’industrie ou l’univers médical, et des univers moins techniques comme l’art ou la communication sont autant de secteurs bousculés par l’émergence de cette nouvelle technologie. Entre la réalisation d’une boite de vitesses en résine pour les bancs d’essais, la fabrication de prothèses en titane ou la conception d’objets multicolores personnalisés, l’impression 3D professionnelle facilite la fabrication de prototypes. Et accélère la réalisation d’objets complexes et/ou esthétiques.
Quels sont les principaux atouts/inconvénients de l’impression 3D en industrie ?
Pour concevoir un objet, il convient d’en maîtriser la chaîne de fabrication. Modéliser en 3 dimensions, connaître les contraintes physiques liées au choix des matériaux – et donc aux contraintes des méthodes de fabrication – sont autant d’éléments à anticiper.
Le grand public se contente souvent de petites imprimantes 3D permettant de fabriquer des objets en plastique, souvent selon la même technologie, le FDM – du dépôt de fil de plastique fondu. Le résultat : des objets pas toujours très esthétiques. Pour les professionnels, les matières sont plus nombreuses, les technologies de fabrication sont plus nombreuses également, on peut fabriquer des objets multicolores, flexibles, en carbone, en métal, en métal précieux des circuits électroniques, et même des produits alimentaires.
Quels sont les enjeux de l’impression 3D en industrie ?
L’enjeu est triple :
- des impacts technologiques innombrables (médical, industriels, objets connectés)
- un enjeu business (améliorer la rentabilité, sans diminuer la qualité)
- un enjeu juridique (droits de l’exploitation de vos fichiers modélisés 3D).