Mag des compétences - Comundi

Quels sont les métiers les plus recherchés en 2025 ?

Les compétences clés

L’année 2024 a été marquée par de nombreuses incertitudes tant dans le secteur de l’emploi que dans d’autres domaines. En dépit de l’ambiance politique stagnante, les employeurs sont à la recherche de nouveaux talents pour agrandir leurs équipes. Heureusement, le début d’année rime avec recrutements et en 2025, certains métiers seront très demandés. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus et pourquoi certains métiers sont plus recherchés que d’autres ? 

Quels métiers recrutent majoritairement en 2025 ?

D’après le baromètre annuel Hellowork, certains besoins de recrutement en CDI se sont confirmés en 2024 et devraient se poursuivre en 2025. Voici quelques métiers qui arrivaient déjà en tête des offres de CDI et qui pourraient continuer à enregistrer des recrutements. 

Opérateur en maintenance industrielle

En 2025, le plus haut pourcentage d’offres d’emploi pourrait concerner les postes de technicien ou d’agent de maintenance industrielle. Il faut noter que l’année dernière, la plateforme de recrutement Hellowork a enregistré jusqu’à 600 000 offres d’emploi en lien avec la maintenance industrielle. 

Pourquoi le métier de technicien industriel est de plus en plus demandé ?

Les offres d’emploi pour les spécialistes en maintenance industrielle se justifient au regard des investissements consentis dans ce domaine. Les entreprises recherchent des opérateurs qualifiés pour s’occuper du suivi et du contrôle de leurs équipements industriels. Il y a donc de fortes chances pour que les recrutements continuent dans ce domaine en 2025.

Infirmier ou auxiliaire de santé

De nombreux postes d’infirmier et d’aide-soignant sont aussi à pourvoir en 2025. Qu’il s’agisse d’établissements publics de santé ou de cliniques privées, les équipes médicales recherchent des auxiliaires de santé, mais aussi des médecins généralistes et des sages-femmes qualifiées. 

Pourquoi recrute-t-on massivement dans le domaine de la santé ?

Depuis plusieurs années, les équipes de santé font face à un sérieux manque d’effectifs. Dans ce domaine, les professionnels sont également sous-représentés alors que les besoins semblent croissants. Les structures médicales devraient continuer à recruter de plus en plus de professionnels de santé. L’année dernière, 14 % des offres de CDI proposées sur la plateforme Hellowork concernaient ce secteur, contre 15 % d’offres pour la maintenance industrielle. 

Comptable ou auditeur financier

Les postes en lien avec la finance font aussi partie des métiers les plus recherchés en 2025. Vous êtes diplômé en comptabilité ou vous préparez une spécialisation pour devenir auditeur financier ? En 2025, le secteur de la finance pourrait recruter un grand nombre de professionnels. 

Quelles sont les tendances de recrutement dans le domaine de la finance ?

Selon le baromètre Hellowork, la plateforme enregistrait, en 2023, plus de 600 000 offres d’emploi en lien avec la comptabilité, la finance, la gestion ou l’audit. Un ralentissement s’est observé en 2024 avec environ 550 000 propositions pour les mêmes emplois. Pendant les prochains mois, les offres en lien avec la finance devraient donc se stabiliser, voire progresser. 

Conseiller en techniques de vente

Certains emplois liés au commerce font aussi partie des métiers les plus recherchés en 2025 : conseiller de vente ou commercial auprès des entreprises, par exemple. Bien plus qu’un simple vendeur, le conseiller en techniques de vente définit la stratégie commerciale de l’entreprise en prenant en compte les besoins de la clientèle. Les entreprises qui souhaitent maximiser leurs ventes ont toutes les bonnes raisons de recruter ce profil. 

Quelles perspectives pour l’agent commercial ?

Qu’il soit indépendant, associé, intégré ou succursaliste, le commercial évolue sereinement et peut envisager des perspectives intéressantes en entreprise ou à son propre compte. Après une diminution des offres en 2023, l’année 2024 a enregistré de nouveaux records d’offres d’emploi dans ce secteur. Cette tendance devrait donc se poursuivre en 2025.

Ingénieur en intelligence artificielle

Dans le domaine informatique, les profils spécialisés (développeur ou ingénieur en intelligence artificielle) sont de plus en plus utiles pour les entreprises. Les emplois liés à l’intelligence artificielle font ainsi partie des métiers les plus recherchés en 2025

Pourquoi les métiers liés à l’informatique recrutent de plus en plus ?

De manière générale, les métiers liés à la tech sont en pleine croissance et il en apparaît de nouveaux chaque année, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle. Que ce soit pour doubler les effectifs ou faire face à de nouveaux défis technologiques, les entreprises recrutent massivement dans ces domaines. Avec une qualification d’architecte informatique IA ou de Data Scientist, vous devriez facilement trouver un emploi en 2025.

Existe-t-il des emplois en tension en 2025 ?

Les métiers en tension désignent des professions au sein desquelles les recruteurs peinent à trouver suffisamment d’employés qualifiés. Cette situation peut s’expliquer par une transformation numérique de plus en plus rapide, l’apparition de nouveaux besoins sociaux et environnementaux ou encore, une hausse considérable des besoins de recrutement (dans le domaine de la santé, par exemple). 

De nombreux secteurs en tension font également partie des métiers les plus recherchés en 2025. Il s’agit des postes d’auxiliaires de santé, de techniciens commerciaux, de médecins ou de personnels soignants. Les autres emplois en tension concernent, par exemple, les métiers du bâtiment, la mécanique automobile, la soudure, la restauration, l’aide à domicile ou l’hôtellerie. 

Dans quel domaine s’orienter pour une reconversion professionnelle ?

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, pensez à vous orienter vers un domaine en lien avec votre qualification actuelle. Ainsi, vous aurez plus de facilité à assimiler les nouvelles notions et à vous épanouir dans votre nouveau métier. Pour une reconversion en 2025, pensez à choisir des domaines porteurs d’emploi comme l’usinage industriel, la cybersécurité ou le développement web. Vous pouvez aussi vous orienter vers le domaine commercial, la santé ou l’accompagnement social. 

Au regard des tendances observées en 2024, certains emplois devraient continuer à recruter massivement en 2025. Les secteurs de la santé et du social enregistrent, par exemple, un déficit de personnel qui semble durer depuis plusieurs années. Les postes en lien avec l’informatique et la technologie font également partie des métiers les plus recherchés en 2025.