Vous préparez un recrutement pour la rentrée ? Notez que cette période est concurrentielle autant pour les travailleurs que pour les entreprises. Ces dernières doivent adopter de bonnes stratégies pour identifier les meilleurs profils. Vous êtes RH et souhaitez recruter le bon candidat pour un poste ? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette démarche et réussir votre recrutement.
Dénicher les bons profils
Si vous voulez accueillir de nouveaux profils dans votre entreprise, il est important de dénicher un personnel qualifié. En effet, les coûts liés à un mauvais recrutement sont plutôt élevés pour les entreprises, petites comme moyennes.
De manière générale, la période de la rentrée scolaire coïncide avec une accélération des activités professionnelles qui fait suite au ralentissement observé pendant l’été. La plupart des travailleurs rentrent de vacances et de nombreux secteurs enregistrent une belle relance économique. Dans ce contexte, les responsables des ressources humaines privilégient les mois d’août et de septembre pour organiser les nouveaux recrutements. A cette période, vous avez plus de chances de trouver de jeunes candidats motivés, des travailleurs qui souhaitent prendre un nouveau départ ou des cadres aguerris qui envisagent une évolution de carrière.
Où dénicher les meilleurs profils professionnels ?
Les recruteurs sont parfois confrontés à plusieurs défis, notamment l’insuffisance de candidats qualifiés ou de profils suffisamment formés au métier recherché. Pour réussir une opération de recrutement, il est conseillé d’élargir ses canaux de recherche. Pensez à vous familiariser avec les réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter. Les informations y circulent très rapidement et les candidats sont à l’affût de nouvelles opportunités professionnelles. Pensez aussi à consulter des sites d’emploi spécialisés. Vous y trouverez plus facilement des profils qui présentent les compétences particulières que vous recherchez.
Comment être sûr de recruter le bon candidat à la rentrée ?
Que vous soyez confronté à un déficit de compétences ou à des contraintes financières, notez qu’il existe des techniques efficaces pour optimiser votre processus de recrutement. En les appliquant, vous parviendrez à identifier les profils appropriés et pourrez recruter le bon candidat pour chaque poste vacant.
Formuler les exigences du poste et les attentes de l’entreprise
Toute procédure de recrutement commence par une bonne préparation en amont. Afin d’éviter les pertes de temps et des erreurs dispendieuses, veillez à bien formuler vos attentes sur la fiche de description du poste. Il est ainsi conseillé de clarifier les besoins, tout en mentionnant les compétences requises et celles complémentaires. L’élaboration de la fiche de poste doit aussi prendre en compte les comportements associés à l’emploi, par exemple, l’aisance relationnelle pour un poste de manager.
Par ailleurs, votre description doit valoriser l’image de l’entreprise. Si les employeurs recherchent les meilleurs profils, les candidats, pour leur part, souhaitent travailler dans un environnement positif et stimulant. N’hésitez pas à communiquer sur les valeurs et l’ambiance de travail au sein de votre structure. Cela aide à renforcer l’attractivité du poste, tout en attirant des candidats tout à fait convenables.
Évaluer la motivation des candidats avant l’entretien
Si vous recevez des dizaines de CV pour un seul poste, il vous faut sélectionner les meilleurs profils avant de passer à l’étape de l’entretien. Pour recruter le bon candidat, pensez à évaluer à distance la motivation des futurs employés. Cela consiste à analyser le CV et la lettre de motivation en identifiant certains indices. Ceux-ci vous renseignent sur les intentions et les objectifs de vos candidats. Ils permettent aussi d’avoir une idée de leurs projets à court et à long terme. Enfin, ils aident à déterminer si un profil correspond ou non à la culture de l’entreprise. De tels éléments se révèlent utiles dans le processus de recrutement, tant pour gagner du temps que pour privilégier les meilleurs candidats.
Suivre une grille d’évaluation lors de l’entretien
Les responsables RH mettent en œuvre différentes techniques au cours des entretiens d’embauche. L’une des plus courantes consiste à suivre une grille d’évaluation en utilisant des outils comme des tests de personnalité, de graphologie ou de psychomorphologie. Ces outils vous permettent d’identifier les points forts et les limites de chaque candidat au-delà des compétences dont ils disposent.
En outre, pour mettre le candidat en confiance, le recruteur peut adopter des techniques d’écoute active. Cela encourage les candidats à s’exprimer aisément, car ils se sentent dans un climat de confiance. À son tour, le recruteur peut analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur avec plus d’objectivité. Il peut ensuite recruter le bon candidat dans le respect des principes de non-discrimination et d’égalité H/F.
Comment préparer des recrutements entre août et septembre ?
Vous lancez des recrutements à la rentrée ? Pour réussir cette démarche, pensez d’abord à bien définir vos besoins en personnel. Vous pourrez ensuite établir un plan de recrutement et proposer des descriptions de poste tout en présentant les atouts de l’environnement de travail. Il n’est pas superflu d’envisager une formation pour mieux s’approprier les nouveaux outils de recrutement. Vous découvrirez, entre autres, les technologies de présélection de CV et pourrez apprendre à identifier et à attirer les meilleurs profils.
Comment bien préparer sa rentrée en tant que RH ?
En tant que responsable des ressources humaines, vous avez sans doute de nombreuses tâches à accomplir à la fin de l’été. Pour éviter d’être submergé, anticipez les évènements à venir en préparant, par exemple, vos supports de communication, invitations ou fiches de poste. Pensez aussi à redéfinir votre campagne de recrutement en proposant des offres d’emploi attrayantes, en promouvant l’inclusivité et en créant un environnement de travail agréable.
Ces différents éléments vous permettent de vous positionner en tant que leader dans votre domaine et de gagner la confiance des candidats. Ce faisant, votre structure sera largement recherchée par les profils les plus brillants.