Les nouveaux comportements liés à la révolution digitale bousculent les organisations des entreprises, et remettent en cause la manière dont elles fonctionnent. C’est pourquoi la transformation digitale est une nécessité mais aussi un processus complet et complexe !
Car les équipes dirigeantes sont confrontées à la difficulté d’orchestrer – en cohérence – un nombre croissant d’initiatives de changements et de transformations profondes au sein de l’ensemble de ses services.
Découvrez les 5 facteurs clés pour réussir votre transformation digitale :
1. Les dirigeants fortement impliqués dans la transformation d’entreprise
Seule une gouvernance appropriée peut garantir le succès, tant que le numérique irrigue de manière transversale tous les verticaux de l’entreprise.
2. Accélérer la prise de décision et insuffler une culture du « test and learn » en interne
La temporalité du numérique est de plus en plus courte, de par l’explosion des approches dites agiles notamment avec des logiques d’amélioration continue des services.
3. (Re)placer le besoin client au coeur de sa stratégie
L’expérience client omnicanale le cas échéant, mais aussi multi-terminaux, n’est plus une option tant les habitudes numériques se sont développées, et l’exigence des consommateurs s’est précisée.
4. Recruter de nouveaux talents numériques, les fidéliser pour qu’ils restent le plus longtemps possible dans l’entreprise
Le numérique repose sur des technologies en apparence simples, mais demande une approche de conception souvent radicalement nouvelle avec des talents aux profils multi-compétences.
5. Apporter des arbitrages économiques en continu grâce à une évaluation constante des indicateurs
Le numérique comporte l’énorme avantage de permettre d’avoir un retour précis, incontestable et quasi-immédiat sur ses actions. Encore faut-il bien choisir les bons indicateurs et bien les interpréter.