Carrière & reconversionRessources humaines

Voici comment savoir si vous êtes payé à votre juste valeur

Etes-vous payé à votre juste valeur

Il existe différentes méthodes et ressources pour savoir si votre salaire est juste. Si ce n’est pas le cas, les informations grappillées çà et là vous permettront d’être mieux armé pour négocier.

Combien gagne votre collègue au même poste que vous ? Pourriez-vous toucher davantage en travaillant dans une autre entreprise ? Il est possible d’avoir des indices à ce propos.

Première étape : consultez votre convention collective (accessible sur le site code.travail.gouv.fr). Celle-ci comprend une classification des métiers. En résumé, elle indique que dans tel secteur, telles missions effectuées correspondent à tel niveau et tel salaire.

« Les entreprises ne peuvent pas rémunérer un salarié en dessous des salaires qui y figurent, indique Marion Ledéan-Durel, juriste spécialisée en ressources humaines. En regardant votre convention collective, vous vous apercevrez peut-être que votre employeur vous considère à un certain niveau et vous paie en conséquence, alors qu’en réalité vos tâches relèvent d’un niveau supérieur. Vous appuyer sur votre convention collective est un bon moyen pour négocier votre salaire. »

Autre outil pour savoir à quelle rémunération vous pouvez prétendre : le simulateur de salaires créé par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Celui-ci permet, en donnant quelques informations (métier, région, secteur d’activité…), d’obtenir une fourchette de salaires. Les résultats sont basés sur les rémunérations brutes annuelles déclarées par 17.000 cadres du secteur privé interrogés. De quoi vous situer, que vous soyez en poste ou candidat.

Regarder les offres d’emploi chez la concurrence

Partez aussi à la pêche aux informations en scrutant les offres d’emploi publiées par d’autres employeurs qui recrutent sur des postes équivalents au vôtre. « De plus en plus d’entreprises indiquent le salaire dans les offres d’emploi, constate Sandrine Dorbes, auteure du livre ‘La rémunération n’est pas qu’une question d’argent’. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous pourriez obtenir ailleurs et de négocier avec votre entreprise en vous basant là-dessus. »

Des cabinets de recrutement comme Robert Half ou Hays publient aussi des guides sur les salaires, qui peuvent donner des billes. Mais attention, le salaire ne fait pas tout ! Mieux vaut évaluer l’ensemble du package salarial : salaire, mais également titres-restaurant, chèques-vacances, chèques-culture, financement de votre mutuelle… « Certains quittent leur emploi pour un autre mieux payé, mais si ce dernier comprend moins d’avantages, le départ n’est pas toujours aussi intéressant que prévu », rappelle Sandrine Dorbes, qui exerçait avant en entreprise, en tant que directrice de la rémunération.

En parler ouvertement

Libérer la parole sur le sujet peut aussi être utile. « Le mieux est de trouver des collègues de confiance, avec des postes et une ancienneté équivalente aux vôtres, pour échanger sur vos salaires respectifs, conseille Sandrine Dorbes. Là encore, vous pourriez gagner des informations précieuses pour négocier. »

Si vous pensez être sous-payé, préparez vos arguments pour discuter avec votre employeur. Vous avez un salaire brut en tête mais souhaitez savoir combien vous empocheriez en net et à combien cela reviendrait à votre entreprise, cotisations comprises ? Le simulateur en ligne de l’Urssaf le permet.

Chloé Marriault

 

Laisser un commentaire