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Assistant RH

Qu’est-ce qu’un assistant RH ?

Généralement occupé par une femme, assistant RH est un poste administratif dans le service des ressources humaines. Aussi appelé attaché RH, il est rattaché directement au Directeur des ressources humaines ou au Responsable des ressources. Il lui fournit une assistance dans l'exécution de ses fonctions. À cet effet, il tient une place importante dans le management et l'environnement des ressources humaines au sein d'une entreprise. Dans cette optique, il peut être amené à intervenir dans les différents domaines des RH : le recrutement, le suivi administratif du personnel, l'élaboration et le suivi du plan de formation des collaborateurs, la mise à jour des processus administratifs et sociaux, la gestion de la paie, etc.

Il faut tout de même souligner que les attentes du poste d'assistant RH diffèrent d'une entreprise à l'autre. En d'autres termes, il peut avoir un profil type différent et/ou se voir attribuer des missions diverses en fonction de la taille et du secteur d'activité de l'organisation qui l'emploie. Néanmoins, il joue dans tous les cas un rôle important d'interface ou de jonction entre la direction de l'entreprise, le service des ressources humaines et l'ensemble des collaborateurs. Dans une entreprise moyenne, ses responsabilités sont étendues. En effet, il assure l'encadrement de tous les collaborateurs, depuis leur recrutement jusqu'à leur départ. En revanche, ses responsabilités sont plutôt limitées dans une grande entreprise.

Les missions de l’assistant RH

L'assistant RH a pour mission de seconder le Directeur des ressources humaines ou le Responsable des ressources humaines. À ce titre, il est en charge de deux principales activités :

    1. Gestion administrative du personnel

      L'attaché RH gère l'intégralité des tâches administratives relatives à la fonction ressources humaines. Cela inclut l'établissement du contrat d'un nouveau collaborateur, la gestion de la paie, la gestion des absences, etc.
    2. Communication interne

      En tant qu'intermédiaire entre la direction de l'entreprise, le service des ressources humaines et des collaborateurs, il garantit la bonne diffusion des informations. Il tient une place prépondérante dans la communication interne.
    3. Selon le cas, il peut aussi assurer la gestion de certaines missions opérationnelles.
    4. Développement des ressources humaines

      Il est le garant de la montée en compétences des collaborateurs en tenant compte de leurs besoins et de leurs demandes particulières.
    5. Recrutement du personnel

      Il intervient à chaque étape, du recrutement proprement dit jusqu'à la formation des nouveaux collaborateurs en passant par leur intégration.

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

Pour devenir attaché RH, il est impératif de maîtriser au moins les domaines suivants :

  • Management des ressources humaines.
  • Outils spécifiques à la GRH.
  • Outils informatiques
  • Droit du travail
  • Droit administratif
  • Droit social
  • Langues étrangères (maîtrise de l'anglais très appréciée).

Aptitudes professionnelles

Actif et réactif, l'attaché RH doit aussi faire montre de certaines qualités :

  • Rigueur.
  • Discrétion.
  • Dynamisme.
  • Organisation.
  • Sens du service.
  • Sens de l'écoute.
  • Aisance relationnelle.
  • Sens de la négociation
  • Capacités d'analyse et de synthèse…

Les contraintes du métier de directeur commercial

Compte tenu de son rôle d'interface, le métier d'assistant RH nécessite une bonne adaptabilité et une grande disponibilité, ainsi qu'une forte réactivité. Puis, en raison des nombreuses sollicitations dont il peut faire l'objet, il convient de maîtriser la gestion du temps et du stress.

 

 

Comment devenir assistant RH ?

De nos jours, pour devenir assistant RH, un diplôme de bac +2 constitue le minimum exigé. Plusieurs parcours permettent d'accéder à ce poste :

  • Niveau bac + 2
  • BTS SAM - support à l'action managériale.
  • BTS gestion de la PME.
  • Niveau bac + 3
  • BUT CJ - carrières juridiques.
  • BUT GEA - gestion des entreprises et administrations.
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations.
  • Licence professionnelle métiers de la GRH (management et stratégie RH, gestion de la rémunération et des emplois, gestion et pilotage des RH, etc.).
  • Licence en droit.
  • Licence AES…

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