Le dispositif FNE-Formation a été initialement mis en place lors de la crise sanitaire et a été repensé depuis afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée, des entreprises en difficulté et des entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité
Le FNE-Formation est devenu un outil d’appui aux mutations économiques (AME), et accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.
Le dispositif est ouvert à tous les secteurs.
Les conventions nationales prennent en charge le parcours de formation, permettant de mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, digital, en situation de travail…).
Les formations éligibles doivent s’inscrire dans l’une des 4 catégories ci dessous :
développer une stratégie numérique, appréhender les outils numériques, développer et gérer des projets numériques.
comprendre les différents aspects de l'environnement, mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire l'impact de sa propre entreprise, s'approprier les règlements et les politiques environnementales et énergétiques en vigueur.
connaître les aliments et leurs propriétés nutritionnelles, les modes de production et de distribution durables, mais aussi adapter ses techniques de vente et de communication.
répondre aux besoins conjoncturels en emploi de ces évènements.
Les formations obligatoires de sécurité et d’hygiène sont exclues du FNE-formation
Un parcours de formation compatible avec le dispositif FNE-formation ne peut dépasser une durée de 12 mois[1].
Les formations liées au dispositif FNE-formation doivent être réalisées par un organisme de formation possédant des certifications qualité comme Qualiopi.
Adressez-vous à votre OPCO en lui communiquant les éléments demandés relatifs à votre projet
Selon votre secteur, vous êtes rattaché à un OPCO.
Retrouvez le en cliquant ici !