Acteurs majeurs du financement de la formation professionnelle, les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’Etat. Leurs missions ? Informer, conseiller et accompagner les salariés et les entreprises dans leur projet de formation professionnelle et d’apprentissage.
Promouvoir l’apprentissage : les OPCO doivent assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, en fonction des différents niveaux de prise en charge.
Aux OPCO de définir les contrats d’apprentissage éligibles au Pro-A, un dispositif de formation destiné aux apprentis.
Accompagner les TPE et PME de moins de 50 salariés : les OPCO proposent un service de proximité pour faciliter l’accès des salariés à la formation professionnelle. Aux entreprises concernées de se tourner vers leur opérateur de compétences pour analyser et définir leurs besoins en fonction de l’évolution de leur secteur d’activité.
Apporter un appui technique aux branches professionnelles : les OPCO doivent s’occuper de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et construire des référentiels de certification.
Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale.
Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez en principe sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO.
Audiovisuel, production cinématographique, presse, culture et sport.
Découvrir >Banques, assurances, services financiers et conseils.
Découvrir >Accompagnement de la personne, insertion, animation, habitat social, Pôle emploi, etc.
Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Cohésion sociale).
Entreprises à forte intensité de main d’œuvre.
Découvrir >Coopération maritime, centres équestres, unions de coopératives agricoles et SICA de fleurs, de fruits et légumes et de pommes de terre, etc.
Découvrir >Vente en détails, vente en libre-service, vente à distance.
Découvrir >Inter-industriel.
Découvrir >Construction.
Découvrir >Transport routier, maritime, voyage, tourisme, automobile, etc. Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Mobilité).
Découvrir >Entreprises de proximité (assistant maternel, particuliers employeurs, immobilier, librairies, boulangerie-pâtisserie-entreprises artisanale, etc.).
Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (entreprises de proximité).
Sanitaire & médico-social / social privé, services de santé au travail interentreprises, hospitalisation privée, thermalisme.
Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences (Santé).
Vous inscrivez un salarié de votre société à une formation organisée par Comundi en indiquant la prise en charge par un OPCO et les coordonnées complètes de ce dernier.
Comundi vous envoie un accusé d’inscription reprenant toutes les coordonnées de l’inscription pour validation.
Comundi vous envoie une confirmation d’inscription reprenant les informations renseignées lors de l’inscription. Vous recevrez rapidement une convention de formation qu’il faudra envoyer à votre OPCO.
Dès le jour de l’inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCO.
Après validation, l’OPCO envoie à Comundi l’accord de prise en charge avant le début de la formation et vous informe. C’est un élément indispensable pour toute facturation de Comundi à l’OPCO.
En cas de subrogation de paiement, l’OPCO doit envoyer à Comundi l’accord de prise en charge avant le début de la formation. C’est un élément indispensable pour toute facturation de Comundi à l’OPCO. Vous recevez également un courrier de votre OPCO confirmant cette prise en charge.
A l’issue de la formation, Comundi adresse les certificats de réalisation et la facture à l’OPCO.
Nos équipes vous accompagnent et vous guide dans la démarche à mener avec votre OPCO. Nous échangerons sur vos besoins et vos objectifs afin d’identifier la meilleure solution.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information !