Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous devez vous rapprocher de votre Direction des Ressources Humaines/ Service Formation afin d’être conseillé dans votre projet de formation. Vous pouvez bénéficier de formations dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou faire une demande spécifique auprès de votre manager lors de l’entretien professionnel.
Lorsque le choix de la formation aura été validé par votre employeur, celui-ci se chargera de faire directement les démarches d’inscription auprès de l’organisme de formation.
Les 11 OPérateurs de COmpétences ou OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle des entreprises de toute taille avec des missions variées..
Ces organismes agréés par l'Etat ont pour mission :
Les OPCO s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.
Le rattachement d’une entreprise à un OPCO dépend de la convention collective dont elle dépend. Le ministère du Travail a mis en ligne une table de correspondance, qui répertorie toutes les conventions collectives et précise les opérateurs de compétences auxquelles elles sont rattachées.
Les OPCO assurent le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques.
Les entreprises doivent systématiquement consulter leur OPCO de référence pour connaître les conditions et modalités de prise en charge.
Créé en 2015, le Compte Personnel de Formation permet d'obtenir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de la vie professionnelle dont le but est l'acquisition de compétences et la validation de cet acquis par une ou plusieurs qualifications (diplôme, certification, certificat de qualification professionnel, habilitation).
La connexion à l’Application Mon Compte Formation permet d’accéder à l’ensemble des formations éligibles. Dès que la formation est sélectionnée, une demande peut être formulée en ligne. L’organisme de formation aura 2 jours ouvrés pour apporter une réponse ou demander des informations complémentaires.
L’employeur a la possibilité de faire du CPF un élément de sa politique RH avec des catalogues de formations négociées, des dotations volontaires ou des abondements de co-construction.
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, le salarié n’a aucune obligation d’informer son employeur.
Aide Individuelle à la Formation : Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel mais aussi dans leur projet de formation. Afin d’obtenir un financement via Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi doivent présenter un dossier à leur conseiller démontrant l’adéquation entre le programme de la formation sélectionnée et le projet professionnel. Si le conseiller valide la cohérence du projet, l’organisme de formation déposera le devis sur la plateforme dématérialisée Kairos afin que Pôle Emploi puisse valider définitivement le financement de la formation.
Contrat de Sécurisation Professionnelle : Un conseiller référent Pôle Emploi ou un consultant privé accompagne les salariés touchés par un licenciement économique en leur proposant une formation en lien avec leur projet professionnel.
Compte Personnel de Formation : Les demandeurs d’emploi ont la possibilité d’utiliser leur CPF pour financer une formation éligible. La demande se fera directement sur l’Application Mon Compte Formation. En cas de budget insuffisant, le demandeur d’emploi a la possibilité de faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi, directement sur l’Application.
Toutes les formations Comundi peuvent être financées à titre personnel. Selon la date de la formation, un échelonnement de paiement pourra être proposé. Afin d’avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter.