Aussi connu sous l'appellation de « responsable développement », le business developer a pour rôle d'identifier les diverses opportunités d'affaires sur le marché de l'entreprise. Ce qui le distingue de l'agent commercial classique. Le principal objectif est de gagner en parts de marché et d'augmenter le chiffre d'affaires. Pour ce faire, il doit être un fin prospecteur pour détecter de nouveaux marchés porteurs et attirer les clients potentiels. D'une part, cela implique l'élaboration et le déploiement d'une stratégie efficace avec les services avec lesquels il collabore. D'autre part, il est essentiel de créer un climat de confiance et de nouer une relation durable avec la clientèle.
Enfin, le business developer lui incombe d'apporter une vision stratégique à partir des feedbacks des clients pour adapter les produits et/ou services. Tout ceci nécessite des compétences spécifiques et des qualités intrinsèques pour trouver de nouveaux leviers de croissance nécessaires au développement et à la pérennité de l'activité de l'entreprise sur le long terme.
Le business developer est chargé du développement de l'entreprise sur le plan commercial. Pour autant, ses missions ne se limitent pas uniquement au volet commercial. À cet effet, il réalise un certain nombre d'activités.
Si ce métier est gratifiant à plus d'un titre, il n'est pas non plus de tout repos. Le business developer doit faire face à un certain nombre de contraintes :
Un vaste choix de cursus est disponible pour accéder à ce poste. Parmi les parcours privilégiés par les recruteurs figurent entre autres :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :