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Business developer

Qu’est-ce qu’un business developer ?

Aussi connu sous l'appellation de « responsable développement », le business developer a pour rôle d'identifier les diverses opportunités d'affaires sur le marché de l'entreprise. Ce qui le distingue de l'agent commercial classique. Le principal objectif est de gagner en parts de marché et d'augmenter le chiffre d'affaires. Pour ce faire, il doit être un fin prospecteur pour détecter de nouveaux marchés porteurs et attirer les clients potentiels. D'une part, cela implique l'élaboration et le déploiement d'une stratégie efficace avec les services avec lesquels il collabore. D'autre part, il est essentiel de créer un climat de confiance et de nouer une relation durable avec la clientèle.

Enfin, le business developer lui incombe d'apporter une vision stratégique à partir des feedbacks des clients pour adapter les produits et/ou services. Tout ceci nécessite des compétences spécifiques et des qualités intrinsèques pour trouver de nouveaux leviers de croissance nécessaires au développement et à la pérennité de l'activité de l'entreprise sur le long terme.

Les missions du business developer

Le business developer est chargé du développement de l'entreprise sur le plan commercial. Pour autant, ses missions ne se limitent pas uniquement au volet commercial. À cet effet, il réalise un certain nombre d'activités.

  1. Analyse de la situation de l'entreprise

    La première activité qui incombe au business developer est d'analyser avec objectivité la situation de l'entreprise. Cela lui permet d'identifier ses forces et ses faiblesses afin de les exploiter.
  2. Benchmarking de la concurrence et du secteur d'activité

    Il s'agit d'un ensemble de procédures pour réaliser des analyses comparatives de la concurrence et du marché. Ce qui doit permettre l'amélioration des performances de l'entreprise.
  3. Veille et identification des leviers de croissance

    Le business developer doit toujours rester en veille pour pouvoir déceler, voire anticiper, toutes les opportunités. Puis, il identifie de nouveaux leviers de croissance (investissements, projets, etc.).
  4. Élaboration et/ou ajustement de stratégie

    Selon les données à sa disposition, le business developer élabore une nouvelle stratégie ou ajuste la stratégie actuelle. Il assure aussi le suivi de son application pour évaluer son efficacité.
  5. Prospection et fidélisation de la clientèle

    Il est aussi de sa responsabilité de prospecter et de démarcher de nouveaux clients. En parallèle, il s'occupe de la fidélisation de la clientèle avec des approches classiques et des solutions innovantes.

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

  • Prospection, vente et négociation 
    Savoir prospecter et vendre fait partie des compétences de base du business developer. Avant de conclure une vente, il faut réussir à obtenir un rendez-vous. Ensuite, dans les cycles de vente complexes, il est essentiel qu'il s'adapte et ait un fort pouvoir de négociation.
  • Développement de partenariats
    En nouant des partenariats de qualité avec les bons acteurs, il est parfois simple de faire décoller une entreprise rapidement. Cela requiert néanmoins des compétences en communication, organisation d'évènements, etc.
  • Compétences en stratégie
    Il est important que ce professionnel développe une vision globale de son environnement et de son métier. Cela l'aide à sentir les tendances et les opportunités. Il doit ainsi maîtriser différents outils (business model, diverses matrices, etc.) pour pénétrer de nouveaux marchés.
  • Compétences en informatique
    À l'ère du tout numérique, la maîtrise des outils informatiques classiques et spécifiques est devenue incontournable. Pour ceux qui ambitionnent de travailler à l'international, la connaissance de langues étrangères (au moins l'anglais) est aussi obligatoire.

Aptitudes professionnelles

  • Sens du relationnel
    Le business developer est tenu de coopérer avec les différents services de l'entreprise. Pour assurer une bonne synergie, avoir un excellent sens du relationnel est vital.
  • Esprit d'analyse et de synthèse
    Il est aussi amené à travailler sur une masse importante de données. Pour déceler les opportunités, mais aussi les éventuelles menaces, il lui faut un bon esprit d'analyse et de synthèse.
  • Organisé et méthodique avec une bonne capacité d'adaptation
    Pour intervenir sur plusieurs fronts, ce professionnel doit être organisé et méthodique. Cela requiert en même temps de la capacité d'adaptation et un sens de l'observation.
  • Autonomie et persévérance
    Même s'il doit collaborer avec les différents services de l'entreprise, il doit être capable de travailler en parfaite autonomie. En outre, il faut qu'il sache faire preuve de persévérance.

Les contraintes du métier du business developer

Si ce métier est gratifiant à plus d'un titre, il n'est pas non plus de tout repos. Le business developer doit faire face à un certain nombre de contraintes :

  • Énergivore.
  • Obligation de résultat constante.
  • Secteur hautement concurrentiel.
  • Risque d’usure physique et psychologique…

 

 

Comment devenir business developer ?

Un vaste choix de cursus est disponible pour accéder à ce poste. Parmi les parcours privilégiés par les recruteurs figurent entre autres :

  • Master en Marketing
  • Master en Commerce
  • MBA Management d’entreprise
  • Certains diplômés d'écoles d’ingénieur

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