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Chargé de communication

Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?

Le chargé de communication est un métier connu sous diverses autres appellations : chef de mission communication, chef de projet communication, etc. Il a pour principale attribution la promotion sur le long terme de l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille. Pour ce faire, il lui apporte à la fois de la cohérence et de la crédibilité. En fonction de l'organisation de l'entreprise, il peut être directement rattaché à la direction générale ou faire partie du service communication.

De plus, ce professionnel de la communication joue un rôle de réflexion et d'analyse. Dans la grande majorité des cas, le chargé de communication se consacre à des missions essentiellement internes. À cet effet, il s'occupe par exemple du journal d'entreprise, de la culture d'entreprise, des interviews, etc. Cependant, il peut aussi être amené à prendre en charge différentes missions externes comme l'étude de la concurrence et l'établissement d'un diagnostic de communication.

Les missions du chargé de communication

En général, le chargé de communication est en charge de trois principales activités, quels que soient le secteur et la taille de l'entreprise.

    1. Établissement et mise en œuvre du plan de communication

      Il lui incombe en premier lieu de déterminer les axes du plan de communication en concertation avec la direction et les départements concernés. Puis, il définit les objectifs, les supports et les contenus, le calendrier des actions, etc. Il effectue aussi une veille documentaire par rapport aux tendances et au secteur.
    2. Application et suivi des actions de communication

      Le chargé de communication est responsable de l'élaboration du cahier des charges des actions de communication de l'entreprise. Par rapport à celui-ci, il conçoit et réalise les supports et contenus de communication en veillant à ce qu'ils soient cohérents. De plus, il contribue à l'amélioration continue du plan de communication.
    3. Valorisation de l'image de l'entreprise

      La valorisation de l'image de l'entreprise se fait à travers des formats variés. Dans cette perspective, il doit se positionner comme une véritable force de proposition. La communication digitale ne doit pas être négligée. Il est de sa responsabilité de maîtriser l'e-réputation de l'entreprise, de la représenter dans les différentes manifestations, etc.

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

Pour mener à bien ses missions, le chargé de communication doit avant tout avoir une connaissance parfaite de l'entreprise qui l'emploie. Ensuite, il est impératif qu'il possède les quelques compétences techniques suivantes :

  • Expertise en marketing et communication.
  • Maîtrise des techniques de rédaction et de présentation de documents.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils de publication en ligne.
  • Maîtrise des logiciels de PAO, de retouche photo et de CMS.
  • Connaissance des réseaux sociaux et des outils d'analyse de trafic.
  • Connaissance de la gestion budgétaire, ainsi que des outils de suivi et de rentabilité.
  • Une ou plusieurs langues étrangères…

Aptitudes professionnelles

Les compétences techniques seules ne suffisent pas pour faire un bon chargé de communication. Il faut disposer d'autres qualités pour exécuter dans les règles de l'art ses activités :

  • Sens de l'écoute.
  • Capacités managériales.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Diplomatie et sens de la négociation.
  • Rigueur et sens du détail.
  • Dynamisme et adaptabilité.
  • Créativité et goût pour l'innovation.
  • Sens de l'organisation et de la priorisation.
  • Capacité de travail en mode projet.
  • Capacité de développement de réseau relationnel…

Les contraintes du métier de chargé de communication


Porte-parole de l'entreprise qu'il représente, le chargé de communication est tenu de véhiculer une image solide et positive de l'organisation pour promouvoir sa visibilité et sa notoriété à long terme. Ce qui implique un excellent sens du relationnel et une grande sociabilité. En effet, ce professionnel de la communication est en contact direct avec les partenaires et les fournisseurs de l'entreprise. Surtout, il participe activement à l'établissement et la pérennisation de la relation client.Une autre contrainte non négligeable concerne le niveau d'exigence élevé du métier : soirées festives, rencontres sportives les week-ends, etc. Cela nécessite une forte disponibilité et une bonne maîtrise de la gestion du stress. Enfin, il doit être autonome et avoir un sens aigu de la responsabilité dans l'exercice de ses fonctions.

 

 

Comment devenir product owner ?

Pour accéder au métier de chargé de communication, deux principaux parcours sont possibles : une formation en communication dans une école spécialisée ou une formation plus généraliste, avec une spécialisation en communication. En revanche, plusieurs niveaux de diplômes sont acceptés, mais avec des responsabilités différentes :

    Bac +2

    • BTS Communication.
    • DUT Information et Communication (option Communication).

    Bac +3

    • Bachelor Communication.
    • Licence pro Communication.
    • Licence Information et Communication.

    Bac +4 à Bac +5

    • Master professionnel en lettres, sciences humaines, Économie et Gestion avec une orientation en communication.
    • Master Information et Communication.
    • MBA Communication.

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