Le chargé de communication est un métier connu sous diverses autres appellations : chef de mission communication, chef de projet communication, etc. Il a pour principale attribution la promotion sur le long terme de l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille. Pour ce faire, il lui apporte à la fois de la cohérence et de la crédibilité. En fonction de l'organisation de l'entreprise, il peut être directement rattaché à la direction générale ou faire partie du service communication.
De plus, ce professionnel de la communication joue un rôle de réflexion et d'analyse. Dans la grande majorité des cas, le chargé de communication se consacre à des missions essentiellement internes. À cet effet, il s'occupe par exemple du journal d'entreprise, de la culture d'entreprise, des interviews, etc. Cependant, il peut aussi être amené à prendre en charge différentes missions externes comme l'étude de la concurrence et l'établissement d'un diagnostic de communication.
En général, le chargé de communication est en charge de trois principales activités, quels que soient le secteur et la taille de l'entreprise.
Pour mener à bien ses missions, le chargé de communication doit avant tout avoir une connaissance parfaite de l'entreprise qui l'emploie. Ensuite, il est impératif qu'il possède les quelques compétences techniques suivantes :
Les compétences techniques seules ne suffisent pas pour faire un bon chargé de communication. Il faut disposer d'autres qualités pour exécuter dans les règles de l'art ses activités :
Porte-parole de l'entreprise qu'il représente, le chargé de communication est tenu de véhiculer une image solide et positive de l'organisation pour promouvoir sa visibilité et sa notoriété à long terme. Ce qui implique un excellent sens du relationnel et une grande sociabilité. En effet, ce professionnel de la communication est en contact direct avec les partenaires et les fournisseurs de l'entreprise. Surtout, il participe activement à l'établissement et la pérennisation de la relation client.Une autre contrainte non négligeable concerne le niveau d'exigence élevé du métier : soirées festives, rencontres sportives les week-ends, etc. Cela nécessite une forte disponibilité et une bonne maîtrise de la gestion du stress. Enfin, il doit être autonome et avoir un sens aigu de la responsabilité dans l'exercice de ses fonctions.
Pour accéder au métier de chargé de communication, deux principaux parcours sont possibles : une formation en communication dans une école spécialisée ou une formation plus généraliste, avec une spécialisation en communication. En revanche, plusieurs niveaux de diplômes sont acceptés, mais avec des responsabilités différentes :
Bac +2
Bac +3
Bac +4 à Bac +5
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :