Chef de projet

Chef de projet

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Chargé d'être le lien entre toutes les parties prenantes, le rôle du chef de projet est de gérer et de conclure des projets dans le respect des échéances et du budget.

Véritable chef d'orchestre, il s'occupe de la planification, de la coordination et du suivi de l'évolution pour garantir l'atteinte des objectifs. En raison des spécificités des différents domaines d'activité, il est amené à travailler dans des contextes très variés. En tant que collaborateur transversal, il ne possède pas de réel pouvoir hiérarchique. En revanche, il lui incombe d'organiser et de conduire le projet à son terme. Il assume la responsabilité à chaque étape.

Les missions du chef de projet

Pour garantir la bonne marche du projet dont il est responsable, le chef de projet est tenu de réaliser différentes activités.

  1. Création du plan stratégique

    Sa responsabilité première est de créer un plan stratégique pour permettre d'atteindre les objectifs de départ. Celui-ci indique la marche à suivre lors de l'exécution. Pour ce faire, le chef de projet doit définir le résultat final attendu, les ressources (humaines et matérielles) nécessaires, et les délais de mise en œuvre.
  2. Constitution de l'équipe

    Une fois les objectifs et les besoins définis, la prochaine étape consiste à constituer l'équipe pour la réalisation du projet. Il faut sélectionner les membres parmi les employés de l'entreprise et recourir, le cas échéant, à des consultants externes. Le chef de projet  s'assure que leurs compétences sont adéquates et fonctionnelles aux projets.
  3. Attribution des fonctions et échéances

    Pour qu'un projet se déroule dans des conditions optimales, il est impératif que chacun des membres de l'équipe connaisse leurs fonctions et les délais d'achèvement de leurs tâches. Par ailleurs, il est de la responsabilité du chef de projet d'attribuer les moyens adaptés à la collaboration afin de limiter les interférences. Ces dernières affectent l'opérativité.
  4. Établissement du budget

    L'aspect financier figure parmi les piliers d'un projet. Pour être rentable, il doit déterminer les frais et les investissements indispensables. En même temps, il est vital qu'il complète le projet sans dépasser le budget initialement estimé.
  5. Organisation des réunions et rencontres

    Pour les besoins de la surveillance de la progression du travail, il lui revient d'organiser des réunions et rencontres de manière régulière. Cela peut se faire en individuel ou en groupe pour décider de la réorganisation des fonctions en cas de besoin. Le chef de projet s'occupe de la rédaction des rapports d'avancement. De même, il assure la gestion des contacts avec l'ensemble des personnes de référence.
  6. Gestion du temps et suivi de l'état d'avancement

    Le respect de la deadline est essentiel en matière de gestion de projet. À cet effet, le chef de projet doit définir la durée des différentes phases et gérer ingénieusement leur exécution. Il faut qu'il résolve en un minimum de temps les éventuels problèmes inhérents à la mise en œuvre. Une analyse constante des risques s'impose donc. Enfin, le suivi de l'évolution réelle du projet implique la définition d'ICP ou indicateurs clés de performance.

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

De manière transverse à n'importe quel type de projet, un bon chef de projet doit réunir les trois compétences suivantes :

  • Compétences spécifiques en gestion de projet : Gérer un projet nécessite des compétences en planification et organisation. Il doit aussi connaître la gestion et la maîtrise des risques, les techniques d'ordonnancement, etc.
  • Compétences techniques dans le domaine du projet : Il n'est pas indispensable qu'il soit expert dans son domaine d'activité. Néanmoins, il faut qu'il ait un minimum de compétences techniques et une expérience avérée en la matière.
  • Compétences managériales : Les compétences techniques ne suffisent pas pour gérer efficacement un projet. Il est obligatoire de posséder des compétences managériales : capacité de motivation, animation d'équipe, évaluation et analyse, capacité de communication, etc.

Aptitudes professionnelles

Pour mener à bien ses diverses missions, le chef de projet doit aussi posséder certaines aptitudes professionnelles :

  • Leadership : Un bon chef est forcément un leader. Il en va de sa crédibilité auprès des parties prenantes. En tant que meneur, il sait être à l'écoute, déléguer et accompagner chaque membre de son équipe.
  • Capacité relationnelle : Pour disposer des bons leviers, il est primordial de bâtir et d'entretenir de solides relations tant en interne qu'en externe. Avoir construit un véritable réseau constitue un véritable plus.
  • Force de proposition : Plus qu'un simple animateur, le manager project participe pleinement aux réunions de travail. En plus d'exposer son avis, il apporte de solides solutions.
  • Rigueur : Le management de projet demande une grande rigueur. Cela est vital pour le respect des étapes et des délais impartis, ainsi que la tenue à jour des documents de projet.

Les contraintes du métier de chef de projet

Véritable chef d'orchestre, le chef de projet a de nombreuses responsabilités. Le chef de projet doit composer avec les plannings et les exigences de tous les participants internes et externes au projet. Sans une bonne organisation, c'est un métier stressant. Ce qui demande beaucoup de sang-froid, de diplomatie mais aussi de prise de recul et de patience pour parvenir à bien gérer le projet et pour ne pas se laisser submerger.

 

 

Comment devenir chef de projet ?

Récap des études à suivre ( 1 à 2 phrases ).
Pour devenir chef de projet, il faut détenir un diplôme de Bac+3 à Bac+5. Les études doivent être en adéquation avec le domaine d'activité ciblé :

Lister les formations proposées par l’agence :

  • Licence pro communication
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