Chargé d'être le lien entre toutes les parties prenantes, le rôle du chef de projet est de gérer et de conclure des projets dans le respect des échéances et du budget.
Véritable chef d'orchestre, il s'occupe de la planification, de la coordination et du suivi de l'évolution pour garantir l'atteinte des objectifs. En raison des spécificités des différents domaines d'activité, il est amené à travailler dans des contextes très variés. En tant que collaborateur transversal, il ne possède pas de réel pouvoir hiérarchique. En revanche, il lui incombe d'organiser et de conduire le projet à son terme. Il assume la responsabilité à chaque étape.
Pour garantir la bonne marche du projet dont il est responsable, le chef de projet est tenu de réaliser différentes activités.
De manière transverse à n'importe quel type de projet, un bon chef de projet doit réunir les trois compétences suivantes :
Pour mener à bien ses diverses missions, le chef de projet doit aussi posséder certaines aptitudes professionnelles :
Véritable chef d'orchestre, le chef de projet a de nombreuses responsabilités. Le chef de projet doit composer avec les plannings et les exigences de tous les participants internes et externes au projet. Sans une bonne organisation, c'est un métier stressant. Ce qui demande beaucoup de sang-froid, de diplomatie mais aussi de prise de recul et de patience pour parvenir à bien gérer le projet et pour ne pas se laisser submerger.
Récap des études à suivre ( 1 à 2 phrases ).
Pour devenir chef de projet, il faut détenir un diplôme de Bac+3 à Bac+5. Les études doivent être en adéquation avec le domaine d'activité ciblé :
Lister les formations proposées par l’agence :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :