Métier plutôt récent, le coach professionnel a pour principale mission d'accompagner un individu, une équipe ou une organisation sur une période déterminée. Autrement dit, il peut effectuer du coaching individuel, collectif ou d'organisation. À la fin de son intervention, le coach doit avoir trouvé ses propres réponses et atteint ses objectifs.
Confondu à tort avec le formateur et le consultant, il joue plutôt le rôle de facilitateur et d'accompagnateur afin de permettre l'obtention de résultats concrets et mesurables. Pour ce faire, il multiplie le champ des possibles en portant un regard neuf sur les éventuelles difficultés. Avec ce décalage, il change leur perception pour mieux comprendre et surmonter les freins. Par ailleurs, à aucun moment, il prend de décision à la place du coaché. Il vise le renforcement de son potentiel et de ses ressources, ainsi que de sa capacité à les mobiliser par rapport aux objectifs fixés.
Le coaching étant un mode d'accompagnement, le coach doit proposer des outils et méthodes. Dans son intervention, il doit effectuer diverses activités :
L'exercice de cette profession exige des compétences cœur de métier :
Gestion des relations humaines (connaissance des sciences sociales comme la psychologie et la sociologie, maîtrise des politiques de formation, etc.).
Pour être un bon coach, il faut aussi avoir des compétences transverses :
Pour exercer ce métier, quelques qualités humaines et psychologiques sont requises. De même, il faut développer certaines habiletés comportementales :
En dehors des compétences techniques et des aptitudes professionnelles indispensables, il faut aussi composer avec différentes contraintes pour exercer ce métier :
Le métier est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, il faut maîtriser les outils et techniques adaptés. À ce titre, Comundi propose un vaste éventail de formations.
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :