Les opérations commerciales figurent parmi les six fonctions essentielles de l'entreprise, selon Henri Taylor. Le directeur commercial ou sales director en est le premier responsable. À cet effet, il lui incombe de définir, d'animer et de superviser la stratégie commerciale pour garantir la croissance des ventes et l'atteinte des objectifs en termes de chiffres d'affaires et de part de marché. Le directeur commercial travaille principalement dans les entreprises B To B et B To C qui ont pour mission de commercialiser des produits et/ou des services. À mi-chemin entre l'encadrement et la vente, il constitue la clé de voûte de l'ensemble de la stratégie commerciale.
Au centre même de la politique commerciale de l'entreprise, le directeur commercial travaille en collaboration étroite avec les services marketing et commercial pour atteindre les objectifs de vente. Il lui revient la supervision des différentes activités commerciales et la gestion de la force de vente. Dans le cadre de ses missions, il doit procéder à une veille de l'évolution du marché et des tendances : comportements d'achat, concurrence, technologies, etc. Poste stratégique, le directeur commercial est rattaché à la direction générale de l'entreprise et membre du comité de direction. Il est le garant de la performance commerciale et de la pérennité de l'organisation.
Le directeur commercial est en charge de trois principales activités :
Le directeur commercial doit répondre à un certain nombre de défis pour développer l'entreprise. À ce titre, il doit être doté des compétences techniques suivantes :
En plus de ces différentes compétences techniques directement liées à la fonction commerciale, il est impératif de posséder les aptitudes professionnelles suivantes :
Comme de hautes responsabilités sont imputées au directeur commercial, l'exercice de cette fonction est logiquement soumis à diverses contraintes :
Pour devenir directeur commercial, il faut d'abord justifier d'une solide expérience dans le domaine commercial. De même, une formation de niveau Bac +5 est généralement requise :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :