Le métier de formateur est connu sous diverses appellations : consultante en formation, animateur de la formation ou encore ingénieur de la formation. Il a pour mission de dispenser diverses prestations de conseil et/ou de formation auprès d'adultes actifs, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi. Dans le cadre de ses attributions, il est donc responsable de la conception et de la réalisation de l'action de formation en vue de la transmission des connaissances, tant théoriques et pratiques que techniques spécialisées. Son intervention s'inscrit dans un nouvel apprentissage ou seulement dans une mise à jour. Il met en place le plan de formation en adéquation avec les besoins et les attentes de chaque individu.
Pédagogue, le formateur prend le temps d'évaluer le contenu de sa formation et de l'ajuster suivant les professionnels qu'il reçoit. De même, il revoit sa méthode de formation si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes et des exigences. Ce qui implique qu'à la fin de son intervention, il est tenu de procéder à une évaluation. Le but est de garantir la qualité et l'efficacité de son enseignement. Il établit un bilan et en tire les leçons dans un souci d'améliorer ses interventions futures. En effet, il s'intéresse à la fois au savoir-faire, mais aussi au savoir-être. Tenant compte des demandes des clients, il peut proposer une formation « prêt-à-porter » ou une formation « sur mesure » pour atteindre des objectifs précis.
Les activités du formateur varient selon son statut et la taille de l'organisation pour laquelle il travaille. D'une manière générale, il est néanmoins amené à réaliser quatre principales activités dans l'exercice de son métier :
Ce métier est enrichissant. Mais, il est soumis à certaines contraintes. Il requiert entre autres une bonne disponibilité et une grande mobilité. En effet, il arrive qu'il se déplace fréquemment à l'échelle nationale ou internationale.
Au minimum, un niveau Bac +3 est requis pour devenir formateur dans un domaine spécifique, sans oublier un certain nombre d'années d'expérience. Toutefois, le mieux aujourd'hui est d'avoir un Bac +5 dans le domaine enseigné avec de l'expérience professionnelle :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :