Thierry MARX
Chef étoilé (2 étoiles Michelin)
Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, a été formé par les meilleurs Chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joêl Robuchon et Alain Chapel. Il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint Mandarin Oriental, Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il détient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l’Année. On peut découvrir Thierry Marx dans l’émission télévisée Top Chef où il tient le rôle d’un des membres du jury évaluant de jeunes chefs.
Avec une approche créative et innovante de la cuisine, Thierry Marx puise son inspiration en France mais également à travers ses nombreux voyages en Asie. Sa carrière l’a notamment emmené en Australie, à Hong Kong, en Thaïlande et au Japon. Proposant des textures et des saveurs avant-gardistes, Thierry Marx défend une cuisine qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation. Il offre des dîners inoubliables grâce à son style et son expertise uniques aux restaurants du Mandarin Oriental, Paris : Sur Mesure par Thierry Marx (qui obtient 2 étoiles au guide MICHELIN ® 2012) et Camélia. Également désigné Directeur de la Restauration, il est en charge de superviser le room service et le bar de l’hôtel.
Thierry Marx s’investit hors de ses cuisines parisiennes en créant en 2009 l’école de cuisine nomade avec la mairie de Blanquefort (Gironde) où il accueille, pour des formations courtes, des personnes en difficulté sociale ayant comme projet d’ouvrir un concept de cuisine de rue. En 2012, il ouvre une seconde école, dans le 20ème arrondissement de Paris, « Cuisine mode d’emploi(s) », destinée à la formation rapide au métier de cuisinier. Depuis quelques années, il intervient en centre de détention où il dispense des cours de cuisine à des détenus. Thierry Marx propose également ses services aux Restos du Coeur où il intervient sur des ateliers cuisine et lutte contre l’illettrisme.
Grand amateur du Japon, il y voyage régulièrement pour s’y ressourcer et pratiquer les arts martiaux, notamment le kendo et le judo.