Formation : Être positif au travail

L'atout indispensable des bons communicants !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10947

« L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès » Baden-Powell.

Et si être positif au travail était un levier d'efficacité ?

L'enthousiasme donne envie, est générateur d'inspiration, crée la confiance. Cette formation de 2 jours vous aidera à faire naître l'enthousiasme et à l'utiliser dans votre quotidien professionnel. Prenez votre travail du bon côté !

 

Objectifs

  • Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
  • Faire de son optimisme un levier de coopération
  • Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont rencontré des difficultés de communication

Cibles

  • Toute personne désirant construire un optimisme durable et contagieux, et valoriser son état d’esprit positif pour en faire un atout dans ses relations professionnelles

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quiz...)

Modalités pédagogiques

  • Test sur l’optimisme (Martin Seligman), niveaux logiques de la personnalité (Robert Dilts).
  • Relecture de pratiques autour de situations vécues ou à vivre.
  • Jeux de rôles basés sur la recherche d’issues scénariques positives.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% À mettre en pratique (1 apprenant) 

Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »

W. Churchill

1- Évaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

  • Déterminer ce qui est plaisant/nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
  • Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
  • Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
  • Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
  • Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
  • Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames

Cas pratique : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.

2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

  • Être en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
  • Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
  • Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
  • Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
  • Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
  • 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…

Cas pratique : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.

3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

  • Élargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
  • Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
  • Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
  • Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
  • Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement

Cas pratique : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.

4- Établir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

  • Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
  • Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
  • Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
  • Établir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
  • Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore

Cas pratique : grille de lecture de la communication positive.

- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.

5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !

  • Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
  • Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
  • Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
  • Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
  • Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
  • Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres

Cas pratique : cas pratique « déclencher une OLA ».

Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.

6- Être positif... tout en gardant sa crédibilité !

  • Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
  • Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
  • Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser, ni fatiguer ses collègues
  • Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !

Du 27 au 28 janv. 2025

Paris

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 03 au 04 juin 2025

A distance

Du 29 au 30 sept. 2025

A distance

Du 27 au 28 nov. 2025

Paris

Ambre RENAUDAT

Ambre R. - Formatrice et Coach PNL certifiée

Consultante en accompagnement du changement à Paris et à Londres pendant 7 ans, elle décide de faire évoluer sa carrière dans le coaching et la formation en se concentrant sur les individus qui composent l'entreprise en mettant au centre de son...

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Eve TERRIER

Eve T. - Formatrice et Coach Pro certifiée

Eve a 12 ans d’expérience dans les Ressources Humaines et le recrutement, elle a principalement œuvré dans le monde du cinéma.Praticienne certifiée Process Communication®, ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Bilan...

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