Formation : L'improvisation théâtrale pour améliorer ses compétences comportementales

3 Ateliers d'Impro pour renforcer ses "soft skills" en entreprise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10420

L’improvisation théâtrale : l’essence même de cette discipline artistique fait appel à des notions chères à l’entreprise de demain : agilité, écoute, force de proposition, réactivité, adaptabilité.

Découvrez une formation sous la forme d'un atelier de 2 jours qui, à travers une méthodologie ludique et novatrice, vous propose de devenir acteur de votre apprentissage.
Grâce à ce cursus, renforcez vos « soft skills » en entreprise, exprimez pleinement votre potentiel, affirmez-vous en tant qu'orateur confiant et spontané, améliorez votre prise de parole, votre communication et instaurez des relations de travail plus saines et positives !

Pour aller + loin découvrez l'interview de vos formateurs : "Comment développer ses soft skills par l'impro théâtrale?"

Objectifs

Au travers d’exercices théâtraux, jeux pédagogiques et saynètes improvisées :

  • Développer son aisance dans ses prises de parole : cultiver sa spontanéité, son authenticité et sa répartie
  • S'adapter à différentes situations relationnelles, à différentes personnalités
  • Développer ses capacités à faire face aux conflits et aux situations les plus difficiles en milieu professionnel

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à des exemples de situations profesionnelles qui leur ont deja posé problème

Cibles

  • Toute personne souhaitant développer ses potentiels et renforcer ses compétences transversales (communication relationnelle, affirmation de soi, gestion du stress…) en s’inspirant des techniques de jeu du comédien, pour s’épanouir pleinement dans sa vie pro et sa vie perso !

Modalités pédagogiques

  • Des exercices théatraux, jeux pédagogique et saynètes improvisées

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Atelier d’improvisations 1 : Adopter la posture de l'orateur pour gagner en aisance dans ses prises de parole((3h)

  • Se préparer à prendre la parole : détente musculaire et mentale, identifier ses blocages et ses appréhensions
  • Utiliser son stress et ses émotions comme une force, apprendre à se détacher du regard des autres
  • Voix, gestuelle, regard : savoir mettre en avant ses atouts et libérer son expression pour gagner en qualité de présence
  • Faire passer efficacement ses messages : construire son argumentaire et son discours
  • Incarner ses idées, développer ses capacités à influencer, convaincre, enthousiasmer

Atelier d’improvisations 2 : Se servir du lâcher-prise pour plus de spontanéité et de créativité, quelle que soit la situation (4h)

  • Apprendre à réagir spontanément, de manière juste et simple, face aux situations professionnelles du quotidien y compris les plus difficiles
  • Faire preuve de créativité dans les moments les plus inattendus, libérer son imagination
  • Accepter le dérisoire et le ridicule, assumer les erreurs et les transformer en force
  • Prendre confiance en soi, se servir de ses émotions pour convaincre
  • Utiliser sa spontanéité à bon escient, faire face à l’imprévu
  • Spontanéité et humour : doser ses interventions en fonction du moment, du rythme et de ses interlocuteurs

Atelier d’improvisations 3 : Comprendre et s'adapter à son interlocuteur et mieux gérer les situations conflictuelles (7h)

  • Comprendre les mécanismes du fonctionnement de l’individu, ses forces, faiblesses, les schémas de communication et les causes d’incompréhension
  • Identifier et se servir des forces de chaque individualité pour les mettre au service du collectif
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son auditoire
  • Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, accepter les idées de chacun
  • Développer son empathie, savoir reformuler pour éviter les mauvaises interprétations
  • Apaiser les tensions : apprendre à se positionner en médiateur pour résoudre les conflits
  • Prendre du recul face à certaines situations : exercer le lâcher-prise

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