Formation obligatoire à la non-discrimination à l’embauche

Prévenir et identifier les risques de discrimination - Sécuriser sa pratique du recrutement

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10249
  • Best
  • Session garantie

Selon le Ministère du Travail, "une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi, par exemple, l’embauche. À ce jour, 25 critères de discrimination sont fixés par la loi."

Lutter contre les discriminations à l'embauche, c'est à la fois respecter un encadrement législatif précis, mais aussi œuvrer contre les préjugés, les stéréotpes, qui s'expriment parfois de manière non intentionnelle, mais qui ont le même résultat : les candidatures ne sont pas traitées de manière similaire. 

Professionnels RH, nous vous proposons une formation complète afin de renforcer vos moyens de lutte contre la discrimination à l'embauche dans votre structure. Il s'agira également d'échanger sur des bonnes pratiques, des conseils pratiques afin d'associer toutes les personnes impliquées dans la chaîne de recrutement dans votre chantier de non-discrimination à l'embauche.

Objectifs

  • Évaluer les risques de discrimination au cours du processus de recrutement
  • Déterminer le cadre juridique et son application en matière de non-discrimination
  • Poposer des mesures préventives et le partage d'expériences

Pré-requis

  • Connaître les bases du recrutement
  • Se munir de scénarios issus de son quotidien professionnel afin de les partager durant la formation

Cibles

  • Équipe RH
  • Responsable, Chargé de recrutement
  • Chasseur de tête
  • Manager
  • Toute personne en charge d'actions de recrutement

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic permet d'identifier ses propres préjugés et stéréotypes
  • Apports théoriques, notamment en droit du travail en alternance avec des mises en situation : simulations d'entretiens, créer sa feuille de route...

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (6 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 1er octobre 2024

Introduction

  • La discrimination n’est pas un mythe : illustrations avec quelques chiffres/études 
  • L’obligation légale de formation des chargés de recrutement : pourquoi avoir légiféré sur ce sujet ? Focus sur la Loi Égalité et Citoyenneté.

Quiz

Discrimination, de quoi parle-t-on : les 3 mots qui me viennent à l’esprit

Définir la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle règlementation

Qu’est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux

  • Connaître les motifs de discriminations et ceux fréquemment mis en cause : patronyme, sexe, situation familiale, apparence physique, résidence…
  • Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : comment arrive-t-on à discriminer ? Préjugés et stéréotypes fréquents
  • Identifier les différentes formes de discrimination à l'embauche (directe, indirecte)

L’évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions

  • Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement
  • L’apport de la loi du 18 novembre 2016 sur l’action de groupe : Pourquoi ? Comment ?
  • Identifier les différences de traitement admises
  • Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
  • Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter 

Identifier les risques de discrimination et sécuriser chaque étape du recrutement

Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues

Autodiagnostic

Analyser son propre comportement de recruteur

  • Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement 
  • Savoir faire la différence entre sélection et discrimination

Cadrer le besoin dès le début du recrutement : de l’analyse du besoin à la rédaction de l’offre

  • Identifier les savoirs, savoirs- faire et savoir-être directement liés au poste et à son exercice
  • Éclaircir les zones d’ombre (apriori/préjugés) : rédiger une offre d’emploi précise 
  • Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises

Cas pratique

Analyse d’offres d’emploi pour détecter des critères « discriminants »

Assurer un traitement similaire à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus

  • Déterminer des critères objectifs de sélection et construire sa grille d’entretien
  • Pratiquer identiquement  pour chaque candidat : grille d’entretien,  durée, questions, pondération…
  • Créer une grille de synthèse d’entretien pertinente : critères impératifs, facultatifs, supplémentaires (connaissance du secteur, langue maternelle,  parcours multiculturel…)
  • Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises

Mise en situation

Simulation d’entretien pour identifier les pièges à éviter lors d’un échange téléphonique, ou en présentiel…

Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour lutter contre la discrimination

Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour

Autodiagnostic

Vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?

  • Revisiter l’ensemble du process de recrutement pour identifier les risques de discrimination
  • Recenser les outils à disposition et les optimiser : référentiel  métier, sourcing, mode de sélection…
  • Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels, certifications …
  • Zoom sur les pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor

Adopter des mesures préventives de non-discrimination

  • Sécuriser le contenu des offres d’emploi : analyse sémantique, limitation des champs libres…
  • Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux, job board…) : filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d’utilisation 
  • Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de validation (collégialité)…

Séquence finale

Cas pratique individuel

Créer votre propre feuille de route : vos priorités à court, moyen et long terme, vos actions personnelles, les réflexions à lancer au sein de votre organisation...

Le 05 déc. 2024 Session garantie

Paris

Le 07 févr. 2025

Paris

Le 02 avr. 2025

A distance

Le 10 juin 2025 Session garantie

A distance

Le 01 sept. 2025

Paris

Le 10 oct. 2025

A distance

Valérie PRIEUX

Valérie P. - Formatrice et dirigeante d'un cabinet de conseil en Ressources Humaines et formation

Forte de 23 d'expérience professionnelle, Valérie Prieux est spécialisée dans le conseil en Ressources Humaines (management des hommes, mobilité interne, évolution de carrière, évaluation annuelle, plan de formation …) et assure des...

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