Formation : Droit à la déconnexion

Maîtriser ses obligations - Prévenir les risques et réagir face à l’hyper-connexion

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10318

Objectifs

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Cibles

  • Dirigeants,
  • Équipe RH,
  • Manager,
  • Représentants du personnel…

Les plus

  • Des ateliers de mises en situation pour entraîner les stagiaires à savoir réagir et à adopter la bonne posture lors de situations délicates (épuisement professionnel d'un collaborateur, mauvaise foi...)
  • Les stagiaires s'exerceront à élaborer une charte numérique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

1. Définir le droit à la déconnexion et connaître la réglementation

Quizz d’auto-évaluation des connaissances sur le droit à la déconnexion

  • Rappel des notions essentielles sur le temps de travail : temps de travail effectif, durée légale du travail, durée maximale, astreinte, trajet…
  • Comprendre pourquoi le droit à la déconnexion est un vrai enjeu de santé au travail
  • Maîtriser le vocabulaire : hyper connexion, sur connexion, épuisement professionnel, burn-out…
  • De l’hyper connexion au droit à la déconnexion : l’origine des nouvelles dispositions législatives; quel public est concerné ? Dans quelles entreprises ?
  • Maîtriser vos obligations en matière de droit à la déconnexion et les sanctions encourues
  • Ordinateur, téléphone, réseaux sociaux… : identifier les outils de l’hyper connexion et les risques pour les salariés

2. Identifier les situations à risques liées à l'hyper connexion

Autodiagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise ? Des process de prévention ont-ils été mis en place ?

  • Identifier une situation d’hyper connexion : repérer les signaux d’alerte 
  • Bien comprendre les différences entre « disponibilité » et « hyper connexion » 
  • Comprendre le rôle d'alerte des acteurs internes : le management, les IRP, le service RH, les collaborateurs
  • Connaître les acteurs externes : services de santé au travail, inspection du travail, CRAM, organisations syndicales
  • Télétravail et forfaits jours : mesurer les spécificités de ces modes de travail et les risques d'hyper-connexion associés

3. Quelles actions de prévention mettre en place ?

A. Instaurer des règles d’usages des outils numériques et faire respecter le droit à la déconnexion

Discussion autour d’un guide pratique sur le droit à la déconnexion

  • Connaître les moyens de prévention disponibles au niveau national et au niveau de la branche 
  • Mettre en place sa propre stratégie d’entreprise : exemple de pratiques d’entreprises 
  • Savoir quoi choisir entre actions de sensibilisation, actions de prévention et actions contraignantes
  • Définir des règles d’usages pour limiter les abus : chartes, process, mesures contraignantes… 
  • Associer les représentants du personnel à la politique de prévention
  • Se servir de la formation comme un outil de prévention
  • Communiquer sur la politique de l'entreprise en matière de droit à la déconnexion
  • Sensibiliser et former les salariés : rétablir la frontière « vie professionnelle/vie personnelle »
  • Connaître les limites à ne pas franchir en matière de contrôle de l’activité numérique du salarié

Cas pratique : rédiger une charte numérique (contenu, forme…)

B. Réagir face à une situation d’hyper-connexion

  • Quelles réactions adopter face à une situation d’hyper connexion ? Identifier les responsabilités pour mettre en place les actions correctives
  • Connaître les risques pour l’employeur qui ne réagit pas
  • Qui prévenir en dehors de l'entreprise ?

Partie Ateliers : Gérer les situations délicates

Les stagiaires s’exerceront à travers plusieurs jeux de rôle pour acquérir la bonne posture et le bon vocabulaire
Comment réagir à une alerte ? À un manager qui « met la pression » ? À un salarié de mauvaise foi ? À un collaborateur à la limite de l’épuisement professionnel et qui ne veut rien entendre ?

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