Formation économique des membres du CSE : formation agréée

Acquérir les fondamentaux de la gestion financière de l'entreprise et identifier les indicateurs d'alerte

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10237

Le CSE (Comité Social et Économique) peut acter, via une délibération, de consacrer une partie de son budget au financement de la formation économique de ses membres afin d'occuper pleinement leur rôle dans le débat avec les dirigeants. Équilibre financier, vocabulaire comptable, lecture de comptes consolidés... Membre du CSE, ces notions économiques n'auront plus de secret pour vous !

Objectifs

  • Acquérir les notions élémentaires du fonctionnement économique d'une entreprise, de la lecture des états financiers
  • Comprendre la logique et l'organisation de la comptabilité
  • Détecter les signes annonciateurs de difficultés
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise (fusion, acquisition, redressement, liquidation, fermeture)

Pré-requis

  • Connaissance des missions du CSE

Cibles

  • Membres du CSE
  • Secrétaire du CSE
  • Trésorier du CSE
  • Personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE
  • Tout représentant du personnel souhaitant connaître les bases du fonctionnement économique d'une entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation alterne des apports théoriques et des temps de mise en pratique
  • Le contenu est accessible à des nons-financiers : il s'agit de se familiariser avec les notions comptables

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 15 octobre 2024

Comprendre l’organisation de l’entreprise

  • Appréhender les différentes formes juridiques et leurs règles de fonctionnement
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information et de consultation du CSE
  • S’initier aux fondamentaux du pilotage de l’entreprise

Cas pratique : utiliser la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)

  Acquérir le vocabulaire comptable et les mécanismes de la comptabilité

  • Découvrir les principes généraux de la comptabilité
  • Traduire, par les chiffres, la vie de l’entreprise
  • S’approprier le principe de la double partie
  • Comprendre les mécanismes et les principes comptables
  • Lire les documents comptables : journal, grand livre, balance

 Déchiffrer et différencier un compte de résultat et un bilan comptable

  • Comprendre l’intérêt d’un compte de résultat et d’un bilan comptable
  • Distinguer les différents postes
  • S’initier aux grandes masses

 Cas pratique : comprendre les liens entre le bilan comptable et le compte de résultat

 Évaluer l’activité, la rentabilité et l’autonomie de l’entreprise grâce au compte de résultat

  • Analyser le compte de résultat pour mesurer la performance de l’entreprise
  • Passer du compte de résultat aux seuils intermédiaires de gestion (SIG)
  • Distinguer les différents types de marge
  • Identifier les ratios d’activité et de rentabilité
  • Apprécier la capacité d’autofinancement de l’entreprise

 Étudier l’équilibre financier et la liquidité avec le bilan comptable

  • Déterminer les sources de tension de trésorerie liées à un besoin en fond de roulement lourd (Crédit client, crédit fournisseurs, gestion des stocks…)
  • Les clés pour apprécier l’équilibre financier et la liquidité de l’entreprise
  • Apprécier le fond de roulement et de besoin en fond de roulement

 S’initier à la lecture des comptes consolidés

  • Comprendre l’utilité de la consolidation
  • Connaître l’impact sur les comptes

  Appréhender le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise

  • Émettre un avis sur les orientations stratégiques de la direction
  • Distinguer les différentes procédures judiciaires de règlement de l’entreprise en difficulté
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de fusion, acquisition, redressement, liquidation judiciaire, fermeture d’établissement

 

Formation agréée par la DIRECCTE : IDF - 2016-08-19-002

Du 12 au 13 déc. 2024

A distance

Du 13 au 14 févr. 2025

Paris

Du 05 au 06 juin 2025

A distance

Du 11 au 12 sept. 2025

Paris

Du 13 au 14 oct. 2025

A distance

Du 04 au 05 déc. 2025

Paris

Fethi ABOUBEKER

Fethi A. - Consultant – Chargé de développement

Depuis plus de 20 ans au service des IRP et des OS en tant que consultant et formateur pour les formations agrées SSCT et Economique.

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Editions Tissot