Formation : Être positif au travail

L'atout indispensable des bons communicants !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10947

« L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès » Baden-Powell.

Et si être positif au travail était un levier d'efficacité ?

L'enthousiasme donne envie, est générateur d'inspiration, crée la confiance. Cette formation de 2 jours vous aidera à faire naître l'enthousiasme et à l'utiliser dans votre quotidien professionnel. Prenez votre travail du bon côté !

 

Objectifs

  • Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
  • Faire de son optimisme un levier de coopération
  • Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont rencontré des difficultés de communication

Cibles

  • Toute personne désirant construire un optimisme durable et contagieux, et valoriser son état d’esprit positif pour en faire un atout dans ses relations professionnelles

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quiz...)

Modalités pédagogiques

  • Test sur l’optimisme (Martin Seligman), niveaux logiques de la personnalité (Robert Dilts).
  • Relecture de pratiques autour de situations vécues ou à vivre.
  • Jeux de rôles basés sur la recherche d’issues scénariques positives.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% À mettre en pratique (1 apprenant) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »

W. Churchill

1- Évaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

  • Déterminer ce qui est plaisant/nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
  • Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
  • Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
  • Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
  • Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
  • Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames

Cas pratique : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.

2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

  • Être en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
  • Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
  • Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
  • Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
  • Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
  • 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…

Cas pratique : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.

3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

  • Élargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
  • Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
  • Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
  • Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
  • Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement

Cas pratique : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.

4- Établir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

  • Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
  • Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
  • Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
  • Établir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
  • Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore

Cas pratique : grille de lecture de la communication positive.

- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.

5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !

  • Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
  • Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
  • Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
  • Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
  • Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
  • Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres

Cas pratique : cas pratique « déclencher une OLA ».

Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.

6- Être positif... tout en gardant sa crédibilité !

  • Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
  • Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
  • Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser, ni fatiguer ses collègues
  • Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !

Du 27 au 28 janv. 2025

Paris

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 03 au 04 juin 2025

A distance

Du 29 au 30 sept. 2025

A distance

Du 27 au 28 nov. 2025

Paris

Ambre RENAUDAT

Ambre R. - Formatrice et Coach PNL certifiée

Consultante en accompagnement du changement à Paris et à Londres pendant 7 ans, elle décide de faire évoluer sa carrière dans le coaching et la formation en se concentrant sur les individus qui composent l'entreprise en mettant au centre de son...

En savoir plus
Eve TERRIER

Eve T. - Formatrice et Coach Pro certifiée

Eve a 12 ans d’expérience dans les Ressources Humaines et le recrutement, elle a principalement œuvré dans le monde du cinéma.Praticienne certifiée Process Communication®, ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Bilan...

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...