Formation : Piloter un prestataire

Réussir ses sous-traitances, externalisations et outsourcings

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10339
  • Best
  • Digital learning +
  • Session garantie

Comment gérer ses prestataires externes ?

Participez à notre formation dédiée au pilotage de prestataires, conçue pour maîtriser la gestion de prestataires externes. Ce programme vous fournira les outils et techniques essentiels pour établir des relations fructueuses, gérer efficacement les contrats et assurer une collaboration optimale. Vous apprendrez à évaluer, sélectionner et superviser les prestataires, garantissant ainsi que leurs services correspondent aux standards et objectifs de votre entreprise. Cette formation est idéale pour renforcer vos compétences en gestion externe et pilotage de projet.

Comment piloter un prestataire ?

Pour piloter efficacement un prestataire, il est crucial de définir clairement les objectifs et les attentes, d'établir une communication régulière et transparente, et de mettre en place des indicateurs de performance pour suivre et évaluer leur travail.

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe

Pré-requis

  • Être en relation avec des prestataires internes ou externes
  • Avoir une expérience en gestion de projets

Cibles

  • Chef de projet, responsable de prestation et toute personne qui a pour mission de piloter un ou plusieurs prestataires.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux entraînements et mises en situation concrètes.
  • Méthode DESC.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (10 apprenants) | 2022 : 80% (13 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 86% Acquis (7 apprenants) /14% À mettre en pratique (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 7 novembre 2024

1. Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe

  • Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle-t-on ? Que choisir ?
  • Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
  • Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne

Cas pratique

Pourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche

2. Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat

  • Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offres
  • Organiser la consultation et la sélection :
    • Diffuser un appel d'offres : les règles pour communiquer
    • Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
  • Négocier et contractualiser :
    • Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service/qualité
    • Établir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier

Cas pratique

Construire un cahier des charges et un appel d’offres

3. Cadrer et organiser la prestation

  • Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
  • Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
  • Évaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
  • Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages

Cas pratique

Établir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire

4. Anticiper et gérer les situations difficiles

  • Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
  • Repérer rapidement les difficultés
  • Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
  • Gérer les relations avec l’interne et les conflits
  • Mettre fin à un contrat

Cas pratiques

Mises en situation de gestion de situations difficiles, voire conflictuelles

5. Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

  • Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
  • Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
  • Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe

Cas pratique

Établir un guide de bonnes pratiques

Du 09 au 10 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 20 au 21 janv. 2025

Paris

Du 27 au 28 mars 2025

A distance

Du 19 au 20 mai 2025

A distance

Du 25 au 26 août 2025

A distance

Du 06 au 07 oct. 2025

Paris

Du 18 au 19 déc. 2025

Paris

Raphael NABET

Raphael N. - Formateur

Après un parcours universitaire et une première expérience dans la fiscalité, Raphael Nabet accompagne depuis 20 ans des entreprises dans la création et l’animation de formations sur mesure. Intervenant auprès de groupes internationaux...

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