Interview Isabelle Izard, spécialiste de la créativité et de l'innovation
Formatrice de : Créativité et management
La créativité est la capacité d'un individu ou d'un groupe à produire des idées nouvelles. Cette faculté est clé : au fil des siècles, elle a permis à l'homme d'évoluer et est à l'origine des grandes avancées médicales, techniques et des chefs d'uvre artistiques. Dans le monde de l'entreprise, la créativité permet de créer des innovations. On a parfois tendance à confondre ces deux concepts. Si la créativité est un processus, l'innovation est quant à elle un résultat. L'innovation est un l'une des résultantes de la créativité. Une innovation est une idée nouvelle à laquelle on a donné de la valeur, ce que nous pouvons résumer par l'équation suivante :
Innovation = idée nouvelle + valeur
La valeur pourra être soit économique (ex : une innovation produit), sociale (ex : innovations dans la façon de travailler) ou encore écologique (ex : innovation pour réduire l'impact carbone du processus industriel).
Un manager créatif aura plus de clés pour innover. Le XXI siècle connait une intensification de la concurrence, effet de la mondialisation et une accélération des mutations technologiques et des modes de vie. Cette vague va emporter ceux qui sont trop rigides, incapables de changer leurs habitudes. Elle va favoriser les managers créatifs, flexibles, mobiles, capables d'inventer en permanence des solutions individuelles et collectives d'adaptation au changement. L'innovation est déjà au cur des stratégies des entreprises pour conquérir des nouveaux marchés ou résister à la concurrence.
L'instabilité est présente. C'est un fait. Scientifiquement, elle est démontrée par la théorie du Chaos. Les modèles mécaniques et déterministes ont volé en éclat. Le manager a deux stratégies : résister ou l'intégrer. Nous prônons bien sûr la 2ème option. Face à l'instabilité, il est crucial pour les entreprises de développer une vision (et non une prévision) de là où ils veulent emmener leur business.
Le Compas Intuitif® réconcilie l'approche créative et intuitive de l'approche rationnelle et logique qui a jusqu'ici piloté exclusivement le monde des entreprises. Selon nous ces deux approches sont complémentaires et doivent co exister. Cette nouvelle approche de l'efficacité permettra aux managers de trouver des solutions nouvelles et pertinentes lorsque la seule logique rationnelle n'est plus opérante.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les articles du Mag des compétences