Neurosciences : quand notre cerveau nous joue des tours…

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Interview de Jean-Marc Coursin, activateur de performance grâce notamment aux neurosciences, animateur de la formation « Neurosciences et management ».

 

Pouvez-vous nous préciser ce que sont les neurosciences ?

 

On pourrait dire qu'il s'agit de l'ensemble des sciences qui s'intéressent au fonctionnement du système nerveux comme la biologie, la médecine, la psychologie, etc.

Si l'on se sert de son cerveau depuis sa naissance, peu de personnes savent comment le cerveau se construit et fonctionne. On découvre aujourd'hui que l'intelligence générale nécessaire à la survie de l'espèce humaine sur la planète Terre fait appel à la logique et à… l'émotion. Il est donc intéressant de s'intéresser au cerveau, siège de l'intelligence et de... l'émotion.

 

En quoi les neurosciences aident les managers à pratiquer un « management souple et agile » ?

 

Grâce à sa plasticité, le cerveau se construit en fonction de son environnement et acquiert des schémas mentaux qui ont tendance à se figer et à devenir des réflexes inconscients. Tout irait pour le mieux si le monde restait inchangé le temps d'une vie d'homme.

Or le rythme du changement s'accélère, les habitudes deviennent inefficaces et les capacités d'anticipation perdent leur pertinence, l'avenir n'étant plus une reconduction du passé. La gestion centralisée devient contre-productive et la délégation d'initiative et d'action est alors une nécessité dont le manager de proximité est un acteur essentiel.

L'incertitude de l'avenir et la complexité du monde crée une situation de stress qui réduit fortement les capacités d'analyse, de recul et d'anticipation. Grâce à la connaissance de ces mécanismes, le manager évitera les comportements qui démotivent ses collaborateurs, et au contraire donnera du sens à leur action en s'appuyant sur leurs motivations et créera les conditions pour obtenir leur adhésion, en les mobilisant et en dirigeant leurs actions pour réaliser la performance désirée.

Un ouvrier partant à la retraite a dit à Jack Welch, CEO de GE : « Vous avez payé mes mains pendant

vingt-cinq ans. Mais vous auriez pu avoir la tête avec, gratuitement. » Le cerveau fonctionne toujours à 100%. Mieux l'utiliser ne coûte rien et est gratifiant pour l'homme. Rien n'est plus moteur pour lui que l'efficacité de son action dans la satisfaction de ses besoins.

 

Comment vous vous êtes spécialisé dans l'application des neurosciences au management ?

 

Pendant 30 ans, j'ai travaillé dans sept entreprises différentes, grosses PME et sièges européens et dans des secteurs aussi variés que l'audit, les télécommunications, la pharmacie et la grande distribution.

J'ai dû prendre en compte différentes cultures d'entreprise et les travaux et découvertes d'Henri Laborit m'ont beaucoup aidé à adapter mes pratiques managériales. Considérer l'homme dans sa globalité humaine, bio-logique, sociale et mentale et non comme un simple facteur de production est une nécessité aujourd'hui.

En 2000, je me suis lancé dans le conseil et la formation pour faire part de mes expériences et diffuser et appliquer au management les dernières découvertes des neurosciences pour des entreprises efficaces et humaines.

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