Simone Cottin anime les formations :
Etymologiquement « science de l'âme », la psychologie est pour certains une « science de l'âme », pour d'autres une « science du comportement » et pour d'autres « une science de la singularité et de l'intime ».
La psychologie « clinique » vise la connaissance d'une personne dans sa singularité : découvrir les processus qui animent le sujet. L'observation est directe, concrète, répétitive, totalisante, « singularisante », et approfondie. Elle recherche les indices conférant un sens au comportement individuel. L'interprétation est la résultante de ces observations. Elle n'obéit pas à un modèle mais elle utilise des modèles.
La psychologie clinique décrit en détail une ou des conduites et, par des recoupements subtils, fait apparaître un sens qui n'était pas d'emblée visible ni à l'observateur ni au sujet lui-même. Le fonctionnement psychique humain est complexe tant dans sa dimension individuelle que dans le rapport au groupe social, familial, etc. La psychologie clinique nous éclaire sur la conquête de la subjectivité et de la place qu'une personne investit ou occupe dans la vie sociale/professionnelle.
Dès lors que le fonctionnement psychique humain dans ses dimensions consciente et inconsciente est compris, il est plus aisé de décrypter des situations professionnelles saines et épanouissantes ou au contraire malsaines et toxiques, induisant des perturbations de l'équilibre psychosomatique et des relations sociales.
Tout d'abord, il faut entendre et questionner le point de vue de celui qui parle et qui porte « la demande » : est-ce un directeur des ressources humaines, un directeur général, un syndicat, un collectif d'employés ? La demande peut par exemple concerner une situation de blocage ou être au service du changement (liste non exhaustive !).
Puis, selon cette demande, je propose et mets en place un diagnostic de situation sous la forme d'entretiens individuels et/ou collectifs, d'une enquête de psycho-dynamique du travail, de groupes de parole, de groupes d'analyse des pratiques professionnelles, de supervision, etc. Ceux-ci se déroulent dans un temps réel incluant le nécessaire temps psychique d'élaboration. Leur mise en place peut être rapide ou plus longue selon la situation.
02/05/2013
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les articles du Mag des compétences